27 octobre 2017
Au sommaire de la veille #34 du cluster
Chantiers numériques #34 – Octobre 2017
Médiacités parie sur l'abonnement pour financer ses enquêtesLe pure player d’enquêtes a lancé sa quatrième édition locale le 13 septembre à Nantes. Créé par d’anciens journalistes de l’Express, ce « média national ancré localement », veut se démarquer par son indépendance et l’audace de ses articles. Un positionnement qui rend son modèle économique très complexe.
Retour sur l'usage de Twitter dans un service public avec Noémie Buffault, spécialiste de la question (Noémie Buffault a été en charge des réseaux sociaux pour différentes institutions publiques comme la Mairie de Paris, le Ministère des Affaires Étrangères et aujourd'hui la Ville de Nantes et Nantes Métropole).
Lors du Médialab SpeedTraining, en septembre dernier, Guénolé Seiler et Claude Bouchet nous ont présenté la stratégie Facebook de France 3 Pays de la Loire. Découvrez pourquoi la chaîne d'info régionale investit ce réseau social et comment elle adapte ses journaux télévisés régionaux sur la plateforme.
La Columbia Journalism Review passe au crible les récentes initiatives des deux géants américains en direction des éditeurs locaux.