23 mars 2017
Au sommaire de la veille #29 du cluster
Chantiers numériques #29 – Mars 2017
Ce mois-ci, le cluster Ouest Médialab vous propose un numéro de veille consacré à la 10ème édition des Assises du journalisme qui se sont déroulées du 15 au 17 mars à Tours et auxquelles nous étions invités. La thématique de cette édition, “S’informer dans 10 ans”, nous seyait à merveille. Une bonne occasion aussi de prendre le pouls de la profession sur les transformations en cours et les nouveaux enjeux pour les médias. Bonne lecture à tous !
Comment les professionnels imaginent la radio de demain ?
Au cours de l’atelier consacré à l’avenir de la radio, il a beaucoup été question de l’intérêt de la vidéo, mais aussi des podcasts, des médias sociaux, des nouveaux formats et de la publicité. Et les approches diffèrent entre France Bleu, RMC, Europe 1 et les pure players que sont BoxSons (Pascale Clark) ou Binge (Joël Ronez).
Le fact-checking, à l’épreuve des faits
Desintox à Libération, Decodex au Monde ou le Vrai du Faux de France Info… le fact-checking tend à s’imposer dans différents médias français pour contrer la montée des fake news. A travers des ateliers et tables-rondes, les participants des 10e Assises du journalisme à Tours sont régulièrement revenus sur ce concept encore récent en France. Et semble-t-il très discuté.
Quelle place pour les community managers dans les médias ?
Les manières de s’informer ont tellement changé en 10 ans avec les médias sociaux que les community manager se retrouvent en première ligne, penchant tantôt du côté de la rédaction, tantôt du côté des équipes marketing. Qu’en disent les chercheurs qui ont étudié ces nouveaux professionnels de l’info ?
2007-2017 : le grand bouleversement des médias ?
C’était l’un des grands débats des Assises du journalisme qui, à l’occasion de ses 10 ans, jetait un coup d’oeil dans le rétro en se demandant ce qui a fondamentalement changé (ou pas) pour les médias au cours de la décennie écoulée ? Réponses avec Jacques Rosselin (EFJ), Pierre Haski (Rue89), Patrick de Saint-Exupéry (XXI), Agnès Chaveau (Ina) et la philosophe et journaliste Géraldine Muhlmann.
Les articles qu’il ne fallait pas manquer ces dernières semaines :
- Crosscheck : les journalistes s’allient pour vérifier l’info en ligne (L’atelier des médias – RFI)
- Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation (Le Monde)
- How three women are influencing data journalism and what you can learn from them (Medium)
- La data, la solution des médias pour reprendre la main (Petit Web)
- Entretien avec les auteurs de L’information à tout prix (InaGlobal)
Et toujours :
- Le dernier numéro de Médiacadémie, la veille concoctée par une équipe de 15 journalistes numériques
- Keep it simple, la veille de Bryan Coder sur le digital destinée aux professionnels du web, de la communication et des médias (InaGlobal)