27 février 2017
Au sommaire de la veille #28 du cluster
Chantiers numériques #28 – Février 2017
Ce mois-ci, le cluster revient sur les Rencontres francophones de la vidéo mobile, les derniers rendez-vous StoryCode Grand Ouest, les Entretiens du web journalisme 2017 et vous propose de découvrir deux retours d’expérience (RMC et Ouest-France). Bonne lecture !
Audiovisuel : le smartphone trouve sa place dans les rédactions
Principal support de consommation de vidéos, le mobile va-t-il aussi devenir l’outil numéro 1 de production de reportages ? Léger, polyvalent et connecté, le smartphone suscite autant d’espoirs que de fantasmes dans les rédactions. Les “Rencontres francophones de la vidéo mobile”, organisées par Samsa à Paris le 2 février, ont permis de jauger le potentiel technique et les promesses éditoriales du “Mojo” (mobile journalism).
L’oligopole de l’internet contre l’autonomie journalistique ?
En janvier dernier, Obsweb recevait Nikos Smyrnaios, chercheur à l’Université de Toulouse. qui s’est excusé d’ouvrir les 7èmes Rencontres du webjournalisme avec de mauvaises nouvelles. Son sujet de recherche porte en effet sur l’emprise des GAFA sur le monde journalistique et ses conclusions sont sévères pour les médias.
Avec JQuest collecter des données devient un jeu d’étudiants
Anne-Lise Bouyer est chef de projet à Journalism++, une agence de datajournalisme qu’elle a cofondée avec Nicolas Kaiser-Bril et Pierre Romera et dont le dernier projet européen s’appelle JQuest, une plateforme d’enquête collaborative à partir des données qui tourne depuis 6 mois et regroupe déjà plus de 300 étudiants en journalisme.
Journalistes et lecteurs : une relation à réinventer
Professeure à l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel en Suisse, Nathalie Pignard-Cheynel est venue partager à Obsweb sa réflexion sur l’évolution des rapports qu’entretiennent les journalistes avec leur audience. En 20 ans d‘Internet le lecteur est passé d’une figure floue et fantasmée à une figure centrale et quantifiée, non sans quelques aléas.
Long format et documentaire… Retour sur la rencontre StoryCode Grand Ouest #18
Le jeudi 19 janvier 2017, Ouest Médialab, en partenariat avec le Club de la Presse de Nantes et Le Quatre Heures, organisait à Nantes une 18ème rencontre StoryCode Grand Ouest sur le thème : “long format et documentaire”.
Vidéos 360° et réalité virtuelle… Retour sur la rencontre StoryCode Grand Ouest #19
Le jeudi 26 janvier 2017, Ouest Médialab et la Mission AnCRE organisaient une 19ème rencontre StoryCode Grand Ouest sur le thème « vidéos 360° et réalité virtuelle » dans le cadre du festival Premiers Plans.
Comment RMC relève le défi du bimédia radio-TV (article réservé aux adhérents)
Fabriquer de l’info simultanément pour la radio et la télé, sans sacrifier l’une à l’autre ? C’est possible selon RMC, qui a bousculé sa chaîne de production, et formé ses journalistes à un outil “pivot” : le smartphone.
HybLab : Ouest-France rénove la rétro de l’année (article réservé aux adhérents)
A Rennes, en décembre dernier, Ouest-France a participé durant 3 jours à un HybLab « récits interactifs ». Résultat : un prix spécial du jury et un beau score d’audience sur le site du média pour leur projet de quiz sur l’année 2016. Retour d’expérience avec Janik Le Cainec, journaliste au desk numérique.
Les articles qu’il ne fallait pas manquer en février :
- Comment les médias sociaux influencent notre consommation de l’information. (FrenchWeb.fr)
- Le #decodex ? Pas de quoi fouetter un Fake. (affordance.info)
- CrossCheck. Médias et géants du web s’allient contre les fausses infos. (Ouest-France)
- Entretiens du webjournalisme 2017 : à la recherche du “nous”. (Obsweb.net)
- TVR : la télé qui fait plus que de la télé. (Rennes Métropole Magazine)
- Comment raconter des histoires sur les réseaux sociaux. (benhoguet.com)
- Médias : une offre “Spotify” couplée au “New York Times”, pour sauver la presse ? (Nouvel Obs)