22 janvier 2017
Au sommaire de la veille #27 du cluster
Chantiers numériques #27 – Janvier 2017
Résumés d'études, entretiens, analyses... En ce début d'année 2017, le cluster se penche sur la transition numérique de journaux et de chaînes privés, sur les modèles économiques de médias hyperlocaux et sur l'usage de la datavisualisation en période électorale. Bonne lecture !La transition numérique de 25 journaux et chaînes de télévision privés à la loupe (article réservé aux adhérents)

Médias hyperlocaux européens : quelles sont les sources de revenus émergentes ?

Strasbourg, Nantes, Lyon : 3 médias hyperlocaux décortiquent leur modèle économique (article réservé aux adhérents)

L'élection présidentielle accélère-t-elle l'innovation dans les médias ?

Les articles qu'il ne fallait pas manquer en janvier :
- Le groupe Centre France bat la campagne (présidentielle) à bord d’un camion. (La Montagne)
- 7 médias qui rendent optimistes sur l'avenir du journalisme (Nicolas Becquet)
- Facebook : ses partenariats financiers avec les médias sur la vidéo (Recode)
- Les dernières nouveautés Facebook Live (Le blog du modérateur)
- Fact-checking, bots et « push revival » : les stratégies des médias d’info pour 2017 (Méta-Media)
- Les journalistes et le déni de management (Sabine Blanc)