11 juin 2014
Retour sur le 2ème apéro StoryCode de Rennes

La cantine numérique rennaise accueillait mardi 3 juin cinq porteurs de projets dans le domaine du transmédia et des nouvelles écritures, à l’occasion d’une nouvelle rencontre StoryCode Grand Ouest organisée avec Ouest Médialab. 4 projets éditoriaux (webdoc, newsgame, dataviz…) et 1 projet de solution technologique multi-écrans développée par une startup rennaise ont été pitchés ce soir-là :
- L’application « Qui est ma ville ? » a été présentée par Vincent Tréguier. Il s’agit d’une dataviz interactive, développée avec qui compare les données publiques des villes de Caen, Rennes et Nantes, visible sur ouest-france.fr.
- Anthony Chénais, journaliste pour Le Mag de la Cantine numérique rennaise, est revenu sur le comparateur de programmes réalisé par le site municipales-rennes.fr en partenariat avec Alter1info.com et Canal B, à l’occasion des élections municipales 2014.
- Le datajournaliste Jean Abbiateci est venu dévoiler la maquette de “Reconstruire Haïti”, un projet à mi chemin entre le reportage, la fiction et le jeu interactif, qu’il mène avec le newsgamers Florent Maurin.
- Adélaïde Castier, Gaëlle Villeneuve et Stéphane Grammont de France 3 Bretagne ont présenté “La légende de la route du Rhum”, un projet grand format en cours de développement via l’outil Djehouti qui sera mis en ligne sur le site web de l’antenne régionale en septembre prochain.
- Sylvain Corvaisier est venu parler des solutions OTT (over-the-top content) et en particulier de celle développée par sa startup iReplay qui permet par exemple de monter et d’alimenter 24h/24h sa propre chaîne vidéo thématique en multi-screen.