4 novembre 2016
Ouest Médialab coordonne et anime la 1ère édition du Citylab Alliance
Les 17, 18 novembre et 2 décembre, se tiendra la 1ère édition du Citylab Alliance. Pendant ces 3 jours au format hackhaton, des étudiants de l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa Nantes et des entreprises imagineront ensemble des solutions pour mieux dialoguer dans la ville de demain. Fort de son expérience en matière d’ateliers transdisciplinaires, le cluster Ouest Médialab a naturellement pris part à l’organisation de ce nouveau rendez-vous.
Pour cette édition lancement, 10 équipes d’étudiants aborderont des problématiques en lien avec la communication en milieu urbain proposées par les entreprises et collectivités partenaires (Capgemini, Ouest France, SNCF, le Département de Loire-Atlantique…) :
- Comment j’engage le citadin avec un dispositif numérique ?
- Comment je partage et communique autour des données produites par la ville connectée ?
- Comment je développe la ville de la proximité (stationnement, accès aux commerces…) pour les citoyens ?
- Comment le partage d’informations facilite la ville et produit de la richesse ?
Pendant 3 jours, les étudiants associeront leurs compétences (architecture, communication, design, marketing et urbanisme) dans le but de créer de nouveaux services et objets pour communiquer en milieu urbain. Ils seront guidés par des enseignants-chercheurs, des experts ainsi que par Ouest Médialab.
Pour créer une synergie entre les participants, Citylab Alliance s’inspire de différents modèles d’ateliers de création collaborative parmi lesquels on retrouve le Hyblab Datajournalisme, un projet pédagogique créé il y a 4 ans par Ouest Médialab, les écoles Audencia SciencesCom, Polytech et AGR.
Dans ce format d’ateliers, des équipes d’étudiants issus de différentes formations (informatique, communication, journalisme et design) s’associent à des organisations ou des médias porteurs de projets afin de produire des contenus visuels à partir de données brutes.