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8 septembre 2017

NMcube, un nouvel incubateur à Nantes pour les entreprises du secteur des médias

Le lancement du programme d’incubation NMcube (Nouveaux Médias, Nouveaux Modèles à Nantes Métropole) est prévu le 19 septembre prochain.

Deux clusters, Ouest Médialab et Creative Factory, et deux établissements d’enseignement supérieur nantais, Audencia Sciencescom - Audencia Business School et Polytech - Université de Nantes, s'associent pour ouvrir un programme d’incubation afin d’accompagner les médias émergents et les entreprises qui développent des services innovants à l’attention des éditeurs de contenus. Ce dispositif est né d’un constat : dans un contexte où les modèles économiques traditionnels des médias et les relations avec l’audience ont besoin d’être réinventés, les porteurs de projets ont plus que jamais besoin d’un accompagnement renforcé et adapté pour réussir à créer de nouveaux médias sur le territoire. Le programme NMcube bénéficie de l’aide financière du Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre du Fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse.

10 entreprises incubées chaque année

La première année, le programme NMcube accueillera jusqu'à 10 porteurs de projet. Au moins la moitié des projets retenus portera directement sur l’émergence de nouveaux médias d’information (titres de presse, services de presse en ligne, radios, télévisions, webradios, webtélés...). Le programme sera aussi ouvert aux startups, fournisseurs de contenus et de solutions (technologiques, graphiques, commerciales...) dédiés aux médias. Le programme d’incubation ouvrira en janvier 2018. Les entreprises sélectionnées pourront notamment bénéficier d'un accompagnement poussé et sur-mesure à l'entrepreunariat, d’un socle de formation aux médias numériques (140 heures de formations dispensées par des professionnels), auront la possibilité d'être hébergés sur l'un des trois sites proposés et d'expérimenter des projets lors d’un hackathon. “Nous sommes convaincus que les médias de demain émergent au croisement des compétences du journalisme, du marketing, du design et de l’informatique, et qu’ils se nourrissent d’une collaboration entre professionnels expérimentés et étudiants.” Julien Kostrèche - Directeur du cluster Ouest Médialab

Un programme d’incubation collectif

Programme partenarial, NMcube associe de façon inédite et complémentaire deux clusters et deux établissements d’enseignement supérieur ayant une expertise forte dans le domaine des médias ou dans celui de l’incubation :
  • Pilote du programme d’incubation NMcube, Ouest Médialab est le premier cluster des médias en France. Soutenu par la région Pays de la Loire et Nantes Métropole, ce laboratoire d’innovation ouvert sur le journalisme et la communication numérique, regroupe aujourd’hui plus de 130 adhérents en Pays de la Loire et Bretagne, dont les principaux médias locaux et régionaux et une quinzaine d’établissements d’enseignement supérieur ;
  • Le cluster Creative Factory by SAMOA est missionné par les acteurs territoriaux pour le développement des industries créatives et culturelles à l'échelle de la métropole nantaise et de la région Pays de la Loire. Labellisé French Tech en juillet 2016 pour le réseau thématique #Ed Tech Entertainment, la Creative Factory anime notamment une communauté d’acteurs dans le champ des media, transmedia et entertainment. Elle propose une offre de services d’accompagnement, de conseils, d’aide à la recherche de financement et d’hébergement ;
  • Audencia Business School et plus particulièrement Audencia Sciencescom, spécialisée en communication et médias, s’appuie sur une expérience de plus de dix ans en incubation. Audencia Sciencescom est également au coeur du MEDIACAMPUS, tout nouveau lieu d'apprentissage, de partage, de développement pour la production et la diffusion de contenus, la formation, l'expérimentation, la recherche et l'incubation ;
  • L’Université de Nantes et plus particulièrement son école d’ingénieurs Polytech Nantes apporte notamment son expertise en ingénierie, informatique et expérience utilisateur (UX).
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