23 mars 2016
Innovation dans les médias : ce qu’il faut retenir des Assises du Journalisme
Les 9, 10 et 11 mars 2016, Ouest Médialab était aux Assises du Journalisme à Tours. Innovation, algorithmes, native advertising, datajournalisme, incubateurs médias… Découvrez les comptes-rendus des conférences sélectionnées pour les adhérents du cluster.
Robots et journalistes : vers le grand remplacement ?
« Le lecteur ne saura plus à un moment si c’est écrit par un journaliste ou un robot. On est à la préhistoire de l’automatisation. »
Bertrand Pecquerie (directeur général de Global Editors Network)
>> Lire le compte-rendu <<
Quand la presse locale innove
« Il faut arrêter de faire le même produit pour tout le monde et proposer des offres variables dans l’espace et dans le temps. »
Jean-Pierre Vittu de Kerraoul (président de Sogémédia, qui s’est lancée dans l’impression personnalisée en inaugurant sa propre imprimerie)
>> Lire le compte-rendu <<
Infomédiaires et médias : quel partage de la valeur ?
« [Avec les GAFA] On perd la maîtrise de son lectorat en plus de la maîtrise de sa ligne éditoriale au profit d’une audience qu’on n’est pas capable de monétiser. »
Agnès Chauveau (déléguée à la stratégie éditoriale et éducative de l’INA)
>> Lire le compte-rendu <<
Sponsoring, Native Advertising : valoriser son média à tout prix ?
« Le challenge est de récupérer de l’argent et du contenu intéressant. De faire du “native intelligent”. »
Eric Mettout (directeur adjoint de la rédaction L’Express)
>> Lire le compte-rendu <<
Des incubateurs pour les médias ?
« Le but n’est pas de rester entre projets médias. Le contact avec d’autres entreprises (graphisme, développement informatique…) est super important. »
Johan Weisz-Myara (fondateur de StreetPress et co-fondateur de Media Maker)
>> Lire le compte-rendu <<
Data-reporters : quelle plus-value pour une rédaction ?
« Dès lors que l’on rentre dans une logique de clic, le journalisme est mort. »
Sylvain Lapoix (datajournaliste et co-auteur de Datagueule)
>> Lire le compte-rendu <<
Comment le journalisme regarde ailleurs pour innover ?
« C’est la fin des illusions face aux croyances et aux mythes de la start-up, autour d’injonctions à la créativité et à l’innovation, autant de discours qui semblent aujourd’hui dépassés ou sonnant creux. »
Bastien Kerspern (co-fondateur de Casus Ludi)
>> Lire le compte-rendu <<
À lire aussi dans chantiers numériques #20, la veille collaborative du cluster :
4 articles sur des projets de recherche :
- Analyser des sujets complexes : les outils du medialab de Sciences Po (article réservé aux adhérents)
- Comment explorer 30 millions de documents : le cas de Ouest-France (article réservé aux adhérents)
- La détection de fausses vidéos sur la toile : le projet InVID avec l’AFP (article réservé aux adhérents)
- Vers l’automatisation du fact-checking ? Le cas des Décodeurs
1 autre article à partager sans modération :