Retour aux actualités

23 mars 2016

Innovation dans les médias : ce qu’il faut retenir des Assises du Journalisme

Les 9, 10 et 11 mars 2016, Ouest Médialab était aux Assises du Journalisme à Tours. Innovation, algorithmes, native advertising, datajournalisme, incubateurs médias… Découvrez les comptes-rendus des conférences sélectionnées pour les adhérents du cluster.

Robots et journalistes : vers le grand remplacement ?

Bertrand pecquerie

« Le lecteur ne saura plus à un moment si c’est écrit par un journaliste ou un robot. On est à la préhistoire de l’automatisation. »

Bertrand Pecquerie (directeur général de Global Editors Network)

>> Lire le compte-rendu <<

Quand la presse locale innove

JEAN PIERRE VITTU DE KERAOUL

« Il faut arrêter de faire le même produit pour tout le monde et proposer des offres variables dans l’espace et dans le temps. »

Jean-Pierre Vittu de Kerraoul (président de Sogémédia, qui s’est lancée dans l’impression personnalisée en inaugurant sa propre imprimerie)

>> Lire le compte-rendu <<

Infomédiaires et médias : quel partage de la valeur ?

Agnes chauveau

« [Avec les GAFA] On perd la maîtrise de son lectorat en plus de la maîtrise de sa ligne éditoriale au profit d’une audience qu’on n’est pas capable de monétiser. »

Agnès Chauveau (déléguée à la stratégie éditoriale et éducative de l’INA)

>> Lire le compte-rendu <<

Sponsoring, Native Advertising : valoriser son média à tout prix ?

Eric mettout

« Le challenge est de récupérer de l’argent et du contenu intéressant. De faire du “native intelligent”. »

Eric Mettout (directeur adjoint de la rédaction L’Express)

>> Lire le compte-rendu <<

Des incubateurs pour les médias ?

Johan Weisz Myara

« Le but n’est pas de rester entre projets médias. Le contact avec d’autres entreprises (graphisme, développement informatique…) est super important. »

Johan Weisz-Myara (fondateur de StreetPress et co-fondateur de Media Maker)

>> Lire le compte-rendu <<

Data-reporters : quelle plus-value pour une rédaction ?

sylvain lapoix

« Dès lors que l’on rentre dans une logique de clic, le journalisme est mort. »

 

Sylvain Lapoix (datajournaliste et co-auteur de Datagueule)

>> Lire le compte-rendu <<

Comment le journalisme regarde ailleurs pour innover ?

Bastien Kerspern

« C’est la fin des illusions face aux croyances et aux mythes de la start-up, autour d’injonctions à la créativité et à l’innovation, autant de discours qui semblent aujourd’hui dépassés ou sonnant creux. »

Bastien Kerspern (co-fondateur de Casus Ludi)

>> Lire le compte-rendu <<

À lire aussi dans chantiers numériques #20, la veille collaborative du cluster :

4 articles sur des projets de recherche :

1 autre article à partager sans modération :