Retour aux actualités

14 janvier 2025

“Le journalisme de solutions m’ouvre de nouvelles pistes et enrichit mes articles”

Il y a un an, La Nouvelle République du Centre-Ouest a fait appel à Ouest Médialab pour former ses équipes au journalisme de solutions avec Delphine Tayac et Marine Mugnier. Parmi les participants, Xavier Roche-Bayard, journaliste dans la Vienne, explore les problématiques et initiatives du territoire de Montmorillon. Depuis la formation, il a intégré le journalisme de solutions dans ses enquêtes. Une méthode qui lui permet d’enrichir ses articles d’une nouvelle approche constructive.

« Avant, on parlait de journalisme de solutions dans ma rédaction, mais il me manquait une méthode pour l’appliquer. La formation m’a donné des pistes claires et un schéma en tête dès que je pars sur un sujet. »

Dès que le sujet s’y prête, le journaliste intègre cette méthode dans ses enquêtes. Selon lui, cette approche fonctionne particulièrement bien sur des thèmes de société comme le climat et les catastrophes naturelles, les questions de mobilité en zone rurale ou les problématiques sociales. Dans son enquête sur les petites retraites, il a par exemple mis en avant des solutions locales pour aider les personnes en difficulté financière.

« Ça m’amène à rencontrer des acteurs que je n’aurais pas sollicités avant. Cela change mon regard sur les sujets.” 

Ainsi, en travaillant sur la fermeture des écoles rurales, le journaliste a déconstruit une idée reçue selon laquelle il n’y a plus de vie dans les villages où il n’y a plus d’école.  

« Cette approche ouvre des pistes. On ne s’arrête pas aux constats, on va chercher des réponses. Ça enrichit le contenu et, humainement, ça m’enrichit aussi. »

Les sujets de ses enquêtes sont choisies par les lecteurs via un vote en ligne, qui peut atteindre jusqu’à 800 participations. Seul en poste à couvrir les 55 communes du territoire de Montmorillon, il s’efforce de répondre aux attentes des lecteurs tout en élargissant les horizons. Ce qui lui permet le journalisme de solutions. 

Si vous aussi vous cherchez à proposer des articles qui apportent un éclairage constructif, participez à notre formation dédiée.

📆 Prochaine session : 14 mars & 4 avril 2025, en ligne