Cette formation d’une journée vise à vous donner des pistes pour regagner la confiance de vos lecteurs en pratiquant un journalisme d’engagement. Grâce à des exemples inspirants et des exercices, vous verrez comment mettre en place des méthodes pour engager votre audience au sein de votre rédaction.

Dernière mise à jour de cette page le 29 mai 2023


Objectifs

  • Mettre en place des outils/méthodes pour être à l’écoute de vos lecteurs
  • Faire participer vos lecteurs à un travail journalistique
  • Connaître les bonnes pratiques pour gagner la confiance du public
  • Définir les modes de narration à privilégier pour engager votre audience

Public

Cette formation s’adresse en particulier à des rédacteur(rice)s en chef, journalistes, chargé(e)s de communication, directeur(rice)s de la communication

Moyens pédagogiques

  • Cours magistral avec support visuel
  • Retours d’expériences
  • Ateliers pratiques
  • Support de cours en ligne ou papier
  • Liste de ressources et liens utiles

Modes d'évaluation

  • Questionnaire aux stagiaires (amont/aval)
  • Exercices individuels

Programme

  • Introduction
  • Qu’est-ce que le journalisme d’engagement ?
  • Animer un rubrique questions/réponses
  • Créer le dialogue avec ses lecteurs
  • Coproduire l’information avec ses lecteurs
  • Bonnes pratiques pour être transparent avec ses lecteurs
  • Debriefing

Dates

Infos pratiques

  • Lieu : à distance (visioconférence)
  • Horaires : 9h30-13h
  • Durée : 7 heures
  • Niveau : débutant

Pré-requis

Cette formation se déroule à distance. Pour y participer, vous devez être muni d’un ordinateur avec un accès à Internet.

Une question ? 06.83.21.23.40

Intervenante


Sophie Casals

Journaliste, rédactrice en chef adjointe du groupe Nice-Matin, je m’intéresse à  la question de l’engagement des lecteurs.  J’anime l’équipe #Solutions créée il y 6 ans au sein de la rédaction.

Tarifs

  • Tarif net : 560 euros
  • Réduction de 25% pour les adhérents Ouest Medialab
  • Particuliers non conventionnés (non pris en charge par un OPCO ou Pôle Emploi, sur justificatifs) : nous contacter.