Interagir avec sa communauté et engager son audience

Accompagnés par Sophie Casals de Nice-Matin, apprenez comment améliorer le dialogue avec votre audience et regagner sa confiance en pratiquant un journalisme d’engagement.

Dernière mise à jour le 22/01/2024

Objectifs

  • Mettre en place des outils/méthodes pour être à l’écoute de vos lecteurs
  • Faire participer vos lecteurs à un travail journalistique
  • Connaître les bonnes pratiques pour gagner la confiance du public
  • Définir les modes de narration à privilégier pour engager votre audience

Public

Cette formation s’adresse en particulier à des rédacteur(rice)s en chef, journalistes, chargé(e)s de communication, directeur(rice)s de la communication

Pré-requis

Cette formation se déroule à distance. Pour y participer, vous devez être muni d’un ordinateur avec un accès à Internet.

Moyens pédagogiques

  • Cours didactique avec support visuel
  • Retours d’expériences
  • Ateliers pratiques
  • Liste de ressources et liens utiles

Modes d’évaluation

  • Questionnaire aux stagiaires (amont/aval)
  • Exercices individuels

Programme

Jour 1 (3h30)

  • Introduction
  • Qu’est-ce que le journalisme d’engagement ?
  • Animer un rubrique questions/réponses
  • Créer le dialogue avec ses lecteurs

Jour 2 (3h30)

  • Coproduire l’information avec ses lecteurs
  • Bonnes pratiques pour être transparent avec ses lecteurs
  • Debriefing

Prochaines dates

Nous contacter

09h30-13h00 / -
Durée : 2 demi-journées

à distance

Tarif net : 560 €HT

Réduction de 25% pour les adhérents Ouest Medialab

Formation adaptable aux personnes en situation de handicap

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ? Vous souhaitez recevoir une plaquette de nos offres ou réserver un rendez-vous ?

Votre nom(Nécessaire)
Handicap

Nos formateurs

  • Journaliste, rédactrice en chef adjointe

    Sophie Casals

    Journaliste, rédactrice en chef adjointe du groupe Nice-Matin, je m’intéresse à  la question de l’engagement des lecteurs.  J’anime l’équipe #Solutions créée il y 6 ans au sein de la rédaction.

Partagez cette formation

D’autres formations

  • Explorer le futur des médias grâce au design fiction

    1 jour Paris 750

  • Pratiquer le datajournalisme à l’échelle locale

    3 jours Nantes ou en intra 1680

  • Interagir avec sa communauté et engager son audience

    1 jour à distance 560

Ils nous font confiance

Newsletter

Ne ratez pas une miette de l’information sur les médias
de proximité en vous inscrivant à notre newsletter