20 avril 2017
Le projet de Ouest-France sur les parrainages des candidats remporte le HybLab spécial Élection Présidentielle
Pour la première fois, à l'approche des élections, Ouest Médialab a expérimenté un atelier HybLab entièrement dédié au sujet. Du 8 au 17 mars 2017, 6 médias locaux ont travaillé avec des étudiants de l'Ecole de Design Nantes-Atlantique et du département Informatique de Polytech Nantes pour raconter autrement les élections à partir des données disponibles.
Le traitement médiatique des élections est toujours un terrain de jeu propice à l'innovation dans les contenus et les formats. La preuve en est avec ces exemples tirés du monde entier à l'échéance électorale. Le HybLab, atelier d'expérimentation de projets numériques innovants était le format idéal pour faire ce genre d'exercice !

#Teasing #projets #HybLab #Presidentielle2017 pic.twitter.com/lsw2jZj37d
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) March 16, 2017
#HybLab #Presidentielle2017 - Dernière ligne droite pour les équipes ! pic.twitter.com/xnZKhrFDRo — Ouest Médialab (@ouestmedialab) March 17, 2017Le lundi 27 mars, à 18h, tous les participants du HybLab se sont retrouvés à Atlanbois à Nantes pour restituer leurs réalisations et pitcher leur projet en vue de convaincre un jury d'expert composé de :
- Florence Pagneux, présidente du Club de la Presse Nantes Atlantique
- Anne Pedron Moinard, professeur au lycée Nelson Mandela
- Agathe Martin Belin, directrice du pôle contenus d'Alphacoms
- Julien Paris (JPY)
- Nadège Blanquet, designer UI - UX (LB design)
J'ai eu une pensée pour @leonpoirier en participant au jury #Hyblab ce soir ! Tout ce qu'il adore !
— Anne Pedron (@anne_pedron) March 27, 2017




Super boulot de la team @OuestFrance qui remporte le Gd prix au #Hyblab #Presidentielle de @ouestmedialab https://t.co/hsmAuagCpC#goodjob pic.twitter.com/VbNr6XYmyX — Edouard Reis Carona (@ereiscarona) March 27, 2017À lire en complément : le décryptage et la mise en perspective de ce projet par Ouest-France. L'une des équipes de cette édition était d'envergure internationale et s'est concentrée sur un projet porté par le cluster lui-même : expliquer les élections françaises à l'étranger et notamment aux États-Unis, en permettant aux citoyens américains de découvrir davantage nos candidats nationaux et de les comparer aux candidats Outre-Atlantique pour l'année 2016.
Du côté des participants Ce qu'apprécie Eleonore Duplay, journaliste à France 3 Pays de la Loire, c'est de pouvoir imaginer un contenu que la rédaction n'aurait pas pu proposer autrement.Des étudiants ont imaginé un site permettant aux Américains de connaître nos candidats à la présidentielle #Hyblab pic.twitter.com/BxCwR39Uap
— florence pagneux (@flonantes) March 27, 2017
« C’est assez excitant de produire un jeu à partir de l’information. C'est quelque chose que l'on ne peut pas faire au quotidien car nous n'avons pas les compétences en code, en graphisme ou en design. »
Pour François Grégoire, qui a accompagné les étudiants de l'équipe gagnante de cette édition, c’est le terme d’une belle expérience.
« Le Hyblab c’est un laboratoire hybride qui nous permet d'expérimenter une façon de travailler différente de celle que l'on a l’habitude d'employer au journal. »
Une expérimentation transdisciplinaire en mode projet et surtout « en mode commando, qui casse un peu les codes, et qui enrichit autant aussi bien les étudiants que nous, les participants, tuteurs de cette expérience. »
Retrouvez tous les projets issus des ateliers HybLab