12 mai 2015
HybLab Datasport 2015 : jour 2
L’objectif de cette deuxième journée était d’affiner le travail sur les données et d’y mettre les formes ! Les étudiants ont dû faire des choix en termes de dataviz, de charte graphique et de storyboard.
Chaque équipe a réfléchi à plusieurs datavisualisations (au moins deux statiques et une interactive). Parmi les difficultés rencontrées par les étudiants sur ces 2 jours : le tri des données selon leur pertinence au regard du sujet traité et les dataviz utilisées…
Et pour rendre le tout compréhensible par tous, les équipes ont dû faire preuve de pédagogie en contextualisant leur projet avec un premier travail rédactionnel accompagnant leurs datavisualisations. Garder en tête à qui l’on s’adresse est primordial !
Point sur les équipes et leur avancée :
- Cours Forrest
Le porteur de projet : le Marathon de Nantes, programmé chaque année au mois d’avril.
Les choix de datavisualisations : les membres de l’équipe ont décidé d’axer leur projet sur les évolutions du Marathon de Nantes, de 2008 à 2015. Pour cela, ils souhaitent produire une carte de France interactive pour connaître les caractéristiques des coureurs comme par exemple la provenance ou leur position dans le classement.
- Les Montagnards
Le porteur de projet : la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) qui assure la promotion et le développement en France de six activités sportives (escalade, alpinisme, canyonisme, randonnée montagne, raquette à neige et ski-alpinisme).
Les choix de datavisualisations : l’équipe a choisi de représenter les licenciés dans le département en fonction de leur pratique : la compétition et les loisirs. Ils souhaitent également mettre en avant la répartition des structures artificielles d’escalade qui semble inégale selon les départements. Enfin ils comptent mettre en lumière la répartition géographique des diplômés et montrer la différence entre les compétiteurs et les initiateurs.
- 7GYM
Le porteur de projet : le conseil général de Loire Atlantique.
Les choix de datavisaliations : l’équipe cherche à géolocaliser les clubs de gymnastique de Loire-Atlantique sur une carte régionale, en les différenciant par fédérations et par pratiques de gymnastique (compétition VS entretien). Cela permettra de voir à quelle fin la gymnastique est pratiquée en Loire-Atlantique.
- FaceThon
Le porteur de projet : le Marathon de Nantes, programmé chaque année au mois d’avril.
Les choix de datavisualisations : l’équipe souhaite réaliser 3 datavisualisations : une pour comparer les différents marathons et leur visibilité sur les réseaux sociaux (nombre de likes sur Facebook et nombre de coureurs), une pour caractériser le profil des personnes qui participent au marathon (sexe, âge…) et une troisième, qui permettra de jauger la communication sur Facebook.
- Team Forrest
Le porteur de projet : le service sport de Ouest-France. Ouest-France est le premier quotidien en France et se place comme un acteur majeur de la presse dans l’Ouest.
Les choix de datavisualisations : l’équipe offre la possibilité à l’internaute de rentrer ses données personnelles (course, nom de dossard, temps) afin de personnaliser sa visite sur les dataviz. La première datavisualisation permettrait de mettre en avant les caractéristiques générales de la course (lieux, distance, date, catégorie des coureurs…). La deuxième pourrait comparer les différentes catégories de coureurs et de les classer par genre. Elle permettrait d’afficher le nombre de coureurs, les différents temps (le plus rapide, le plus lent). Si l’internaute a rentré ses données, il pourra se situer par rapport aux autres coureurs.
- Canaristats
Le porteur du projet : le journal Presse Océan, quotidien généraliste régional français situé à Nantes.
Les choix de datavisualisations : l’équipe souhaite montrer la performance des joueurs du FC Nantes à travers une datavisualisation interactive en modifiant les paramètres pour chaque joueur (buts marqués, temps de jeu, balles récupérées etc.). La deuxième datavisualisation permettra de visualiser une équipe type selon des critères spécifiques. La dernière représentation fera une comparaison des points forts et des points faibles de l’équipe (bonne attaque, défense…). Enfin, pour ouvrir le sujet, ils réaliseront une timeline reprenant le meilleur joueur de chaque match du FC Nantes, élu par les lecteurs de Presse Océan.
- Les pates à CREPS
Le porteur de projet : le centre de Ressources, d’Expertise et de Performance sportives (CREPS) des Pays de la Loire, qui dépend du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Il a pour missions principales la formation aux métiers du sport et l’accompagnement des sportifs de haut-niveau dans leur projet.
Les choix de datavisualisations : l’équipe s’oriente sur la thématique du sport de haut-niveau en région Pays de la Loire. Pour cela, elle choisit de réaliser une cartographie générale de la région en proposant une répartition des sportifs de haut-niveau. Via cette carte dynamique, l’internaute aura la possibilité de zoomer sur les départements pour retrouver les informations associées. Enfin, ils tenteront de mettre en lumière l’évolution de la place des femmes.
- Data Roulette
Le porteur du projet : la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de Loire-Atlantique.
Les choix de datavisualisations : cette équipe souhaite réaliser une première infographie sur le positionnement du département au niveau national (comparaison avec la France) et proposera en complément un outil de visualisation des pratiques sportives pour les personnes handicapées dans le département. Les internautes pourront ainsi constater les disparités entre les pratiques sportives et les demandes en Loire-Atlantique.
- a’CROSport
Le porteur du projet : le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de la région Pays de la Loire. Le CROS a pour mission de décliner, en tenant compte des spécificités locales, les orientations et les actions menées par le Comité National Olympique et Sportif Français.
Les choix de datavisualisations : l’équipe est partie sur une datavisualisation statique illustrant le classement des régions en fonction du ratio : taux de licenciation/taux d’équipement. Elle prévoit également la réalisation d’une carte de France interactive retraçant l’évolution des sports de pleine nature par département. En survolant un département, l’internaute découvrira le nombre de licenciés et le nombre d’équipements mis à disposition.
- UnivDataMoov
Le porteur de projet : le Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) de l’Université de Nantes. Le SUAPS propose de nombreuses activités à tous les étudiants et personnels de l’Université de Nantes.
Les choix de datavisualisations : l’équipe s’est posé la question de l’influence de l’entrée dans la vie étudiante sur les pratiques sportives. Pour cela, les étudiants entendent analyser les pratiques sportives au lycée et à l’université et les comparer. Ils analyseront ensuite via une dataviz interactive les motivations et démotivations des étudiants puis permettront à chaque utilisateur de calculer leur IMC et de se situer par rapport à la moyenne.
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