HybLab Datajournalisme : 13 équipes sur les starting blocks
Le HybLab Datajournalisme 2016 débute lundi 25 janvier. Il réunit 14 médias ainsi qu'une centaine d'étudiants issus de 4 écoles pour imaginer ensemble les nouvelles formes de narration journalistique.
Comme chaque année, une centaine d'étudiants de l'AGR école de l'image, de Polytech Nantes et de SciencesCom plancheront pendant 4 jours sur un projet d'éditorialisation des données. Pour cette 4ème édition (et oui déjà !), 14 porteurs de projets se prêtent au jeu du hackaton et apportent les données qui serviront de point de départ aux étudiants pour raconter une histoire sur un sujet particulier.
La petite nouveauté de cette année ?
Deux médias anglo-saxons rejoignent l'aventure ! Des étudiants britanniques en spécialisation média à l'Université du Lancashire central (l'UCLAN) participent eux aussi au HybLab Datajournalisme. La maîtrise de l'anglais pour communiquer au sein des équipes sera donc de rigueur. Et une compétence clé en plus !
En amont du HybLab Datajournalisme
Le 13 janvier, les étudiants ont formé leurs équipes alliant compétences éditoriales, graphiques et informatiques. Ils ont aussi choisi le thème de leur projet sans toutefois connaître le média qui les guidera tout au long de cet atelier innovant.
Et le choix ne fut pas une mince affaire face à la palette des sujets proposés, suscitant souvent la curiosité : Métamorphose Brest, Tourisme Saint-Malo, Agriculture urbaine, Air et Santé, Français et voiture, crowdfunding en France, Preston, financement du cinéma, radios locales, population Nantes, énergie, demandeurs d'emploi et RSA, documentaire Bretagne...
Les médias porteurs de projets avaient quant à eux la possibilité d'effectuer une petite mise à niveau sur le datajournalisme à travers une formation professionnelle organisée par le cluster Ouest Médialab et dispensée par Marie Coussin, datajournaliste chez Ask Médias.
Le déroulement de l'atelier
Au cours des 4 jours d'atelier collaboratif (les 25, 26 et 29 janvier et le 3 février), les équipes hybrides composées de deux ou trois étudiants de chaque école seront encadrés par les responsables pédagogiques et les médias porteurs de projet. Chacun d'eux guidera son équipe d'étudiants tout au long du hackaton et prendra soin de lever les doutes face au décryptage et au traitement des données.
Les équipes d'étudiants choisiront l'angle à adopter, écriront l'histoire à raconter avec ces données puis feront appel aux compétences de chacun pour monter le projet jusqu'à sa publication en ligne.
Ce challenge inter-écoles de datajournalisme permet aux étudiants de mener des projets numériques innovants en faisant la part belle à l'hybridation des compétences (design, journalisme, développement informatique). L'initiative encourage également le développement d'une culture du projet collaboratif au sein des écoles mais aussi au sein des médias porteurs de projet.
La soirée de remise des prix
Suite à cet atelier, les réalisations seront présentées et les meilleures seront récompensées par un jury de professionnels des médias et du numérique le mercredi 3 février 2016, lors d’une soirée de remise des prix à Stereolux (Nantes). L'occasion pour les équipes d'étudiants de pitcher une dernière fois leur projet de datajournalisme. Il est d'ailleurs possible de vous inscrire dès maintenant à la soirée de remise des prix pour découvrir les différents projets réalisés dans le cadre de cette 4ème édition !
À l'issue du HybLab Datajournalisme, tous les projets réalisés seront diffusés par les médias partenaires sur leurs supports respectifs.
Les écoles partenaires :
Les porteurs de projets :
Voir les projets de l'édition 2015 :
Vous êtes journaliste et vous souhaitez faire un reportage sur cette 4ème édition ? Contactez Mathilde Hégron, chargée de communication Ouest Médialab, cluster à l'initiative du HybLab Datajournalisme (mathilde.hegron@ouestmedialab.fr).
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.