Optimiser sa newsletter éditoriale

Les newsletters font partie des outil indispensables pour les journalistes et communicants. Notre formation sur une journée vous permettra de connaître les bonnes pratiques pour augmenter votre délivrabilité et votre audience.

Dernière mise à jour le 18/07/2023

Objectifs

  • Connaître les avantages et inconvénients des principaux outils d’e-mailing
  • Connaître les bonnes pratiques de délivrabilité et RGPD
  • Gérer ses contacts de manière optimale
  • Connaître les méthodes pour augmenter l’audience de sa newsletter

Public

Vous êtes journaliste, chargé de communication, rédacteur en chef ou plus largement professionnel des médias et de la communication et vous avez un projet de newsletter éditoriale.

Pré-requis

  • avoir un projet de newsletter ou une newsletter existante
  • avoir accès à un ordinateur avec une connexion Internet
  • créer un compte utilisateur sur Mailchimp et en connaître les fonctionnalités de base (nous contacter pour en savoir plus)

Moyens pédagogiques

  • Cours magistral avec support visuel
  • Retours d’expériences
  • Benchmark
  • Ateliers pratiques
  • Accompagnement du projet des stagiaires
  • Liste de ressources et liens utiles

Modes d’évaluation

  • questionnaire amont/aval au stagiaire
  • exercices individuels
  • quiz

Programme

Jour 1

  • Connaître les différents outils d’envoi d’emails (avantages et inconvénients)
  • Créer un template de newsletter
  • Respecter le RGPD : bonnes pratiques
  • Optimiser la délivrabilité de sa newsletter
  • Gérer ses contacts de manière optimale
  • Mettre en place une stratégie pour faire croître son audience

Prochaines dates

Pas de prochaines dates

09h30-13h00 / 14h00-17h30
Durée : 1 jour

à distance

Tarif net : 560 €HT

Réduction de 25% pour les adhérents Ouest Medialab

Formation adaptable aux personnes en situation de handicap

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ? Vous souhaitez recevoir une plaquette de nos offres ou réserver un rendez-vous ?

    Nos formateurs

    • Stratégie marketing

      Baptiste Thevelein

      Baptiste est le cofondateur de Médianes. Marketing, finances ou administratif : Médianes a pour objectifs de rendre accessibles gratuitement les méthodes et les clés pour créer son média, et mettre en lien les porteuses et porteurs de projets, grâce à un centre de ressources, une newsletter et un réseau d’entraide. Médianes est également un studio de marketing, création et stratégie qui accompagne plus de 50 projets médias sur de nombreux sujets : papier, web, podcast, newsletter, vidéo.

    Partagez cette formation

    D’autres formations

    • Optimiser sa newsletter éditoriale

      1 jour à distance 560

    • Anticiper les enjeux et opportunités de l’intelligence artificielle (IA) pour son média

      1 jour à distance 280

    • Innover dans les médias de proximité

      1 jour à distance

    Ils nous font confiance

    Newsletter

    Ne ratez pas une miette de l’information sur les médias
    de proximité en vous inscrivant à notre newsletter