Concevoir sa newsletter éditoriale

Les newsletters font partie des outil indispensables pour les journalistes et communicants. Cette journée vous permettra de définir votre offre éditoriale, votre ton et connaître les bonnes pratiques d’écriture d’une newsletter.

Dernière mise à jour le 18/07/2023

Objectifs

  • Définir l’audience et la stratégie éditoriale de sa newsletter
  • Maîtriser les codes d’écriture d’une newsletter
  • Créer le prototype de sa newsletter éditoriale

Public

Vous êtes journaliste, chargé de communication, rédacteur en chef ou plus largement professionnel des médias et de la communication et vous avez un projet de newsletter éditoriale.

Pré-requis

  • avoir un projet de newsletter ou une newsletter existante
  • avoir accès à un ordinateur avec une connexion Internet
  • créer un compte utilisateur sur Mailchimp et en connaître les fonctionnalités de base (nous contacter pour en savoir plus)

Moyens pédagogiques

  • Cours magistral avec support visuel
  • Retours d’expériences
  • Benchmark
  • Ateliers pratiques
  • Accompagnement du projet des stagiaires
  • Liste de ressources et liens utiles

Modes d’évaluation

  • questionnaire amont/aval au stagiaire
  • exercices individuels
  • quiz

Programme

Jour 1

  • L’écosystème des newsletters
  • Pourquoi choisir de créer une newsletter ?
  • Définir la stratégie éditoriale et l’audience de sa newsletter
  • Fabriquer sa newsletter
  • Maîtriser les codes d’écriture de la newsletter

Prochaines dates

Pas de prochaines dates

09h30-13h00 / 14h00-17h30
Durée : 1 jour

à distance

Tarif net : 560 €HT

Réduction de 25% pour les adhérents Ouest Medialab

Formation adaptable aux personnes en situation de handicap

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ? Vous souhaitez recevoir une plaquette de nos offres ou réserver un rendez-vous ?

    Nos formateurs

    • Journaliste

      Loup Espargilière

      Loup est le fondateur et rédacteur en chef de Vert, un petit journal généraliste de l’écologie envoyé chaque jour sous forme de newsletter. Journaliste spécialiste des sujets sociaux et environnementaux, il a écrit pour de nombreux titres parmi lesquels le Monde, Mediapart, Arte, ou le Monde Diplomatique. Toujours ravi de partager ses quelques connaissances et ses nombreuses erreurs, il intervient également dans plusieurs écoles de journalisme : le Cuej, l’Ijba, et l’ESJ de Lille.

    Partagez cette formation

    D’autres formations

    • Podcast : développer un projet éditorial

      2 jours Nantes 1120

    • Pratiquer un journalisme de solutions

      2 jours à distance 670

    • Concevoir sa newsletter éditoriale

      1 jour à distance 560

    Ils nous font confiance

    Newsletter

    Ne ratez pas une miette de l’information sur les médias
    de proximité en vous inscrivant à notre newsletter