Concevoir sa newsletter éditoriale
Les newsletters font partie des outil indispensables pour les journalistes et communicants. Cette journée vous permettra de définir votre offre éditoriale, votre ton et connaître les bonnes pratiques d’écriture d’une newsletter.
Dernière mise à jour le 18/07/2023
Objectifs
- Définir l’audience et la stratégie éditoriale de sa newsletter
- Maîtriser les codes d’écriture d’une newsletter
- Créer le prototype de sa newsletter éditoriale
Public
Vous êtes journaliste, chargé de communication, rédacteur en chef ou plus largement professionnel des médias et de la communication et vous avez un projet de newsletter éditoriale.
Pré-requis
- avoir un projet de newsletter ou une newsletter existante
- avoir accès à un ordinateur avec une connexion Internet
- créer un compte utilisateur sur Mailchimp et en connaître les fonctionnalités de base (nous contacter pour en savoir plus)
Moyens pédagogiques
- Cours magistral avec support visuel
- Retours d’expériences
- Benchmark
- Ateliers pratiques
- Accompagnement du projet des stagiaires
- Liste de ressources et liens utiles
Modes d’évaluation
- questionnaire amont/aval au stagiaire
- exercices individuels
- quiz
Programme
Jour 1
- L’écosystème des newsletters
- Pourquoi choisir de créer une newsletter ?
- Définir la stratégie éditoriale et l’audience de sa newsletter
- Fabriquer sa newsletter
- Maîtriser les codes d’écriture de la newsletter
Prochaines dates
09h30-13h00 / 14h00-17h30
Durée :
1 jour
à distance
Tarif net : 560 €HT
Réduction de 25% pour les adhérents Ouest Medialab
Formation adaptable aux personnes en situation de handicap
Nous contacter
Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ? Vous souhaitez recevoir une plaquette de nos offres ou réserver un rendez-vous ?
Nos formateurs
-
Journaliste
Loup Espargilière
Loup est le fondateur et rédacteur en chef de Vert, un petit journal généraliste de l’écologie envoyé chaque jour sous forme de newsletter. Journaliste spécialiste des sujets sociaux et environnementaux, il a écrit pour de nombreux titres parmi lesquels le Monde, Mediapart, Arte, ou le Monde Diplomatique. Toujours ravi de partager ses quelques connaissances et ses nombreuses erreurs, il intervient également dans plusieurs écoles de journalisme : le Cuej, l’Ijba, et l’ESJ de Lille.
Partagez cette formation
D’autres formations
Ils nous font confiance
Newsletter
Ne ratez pas une miette de l’information sur les médias
de proximité en vous inscrivant à notre newsletter
Suivez-nous