Venez trouver l’inspiration pour développer de nouveaux produits éditoriaux ou de nouveaux médias de proximité avec cette formation d’une journée. L’équipe de Ouest Médialab vous partage son expertise autour des projets innovants menés par les médias locaux en France et à l’étranger, en s’appuyant sur des ateliers d’idéation et la veille qu’elle réalise pour le Festival de l’info locale.
Dernière mise à jour du programme de la formation « innover dans les médias de proximité » le 24 janvier 2023
compétences visées
- Connaître les nouveaux acteurs de l’info locale
- Utiliser le business model canva pour créer un produit éditorial
- Connaître les innovations à l’oeuvre dans les médias traditionnels
- Découvrir les méthodes du design fiction pour s’adapter aux ruptures du futur
public
Cette formation s’adresse aux décideur(se)s de médias de proximité : directeur(rice)s de la publication, rédacteur(rice)s en chef, directeur(rice)s de la communication, responsables de l’innovation ou du numérique, créateur(rice)s ou repreneur(se)s de médias…
Moyens pédagogiques
- partage d’expérience
- benchmark
- étude de cas
- ateliers d’idéation
Modes d'évaluation
- auto-évaluation amont/aval
- exercices individuels
- exercices collectifs
Programme
Matin
- Introduction
- L’innovation au sein des nouveaux acteurs de l’info locale
- Atelier de création de médias
Après-midi
- L’innovation éditoriale en presse régionale
- Atelier: s’adapter aux ruptures du futur
- Débriefing
dates
- pas de date prévue (nous contacter)
- Vous êtes intéressé pour une session dédiée pour vos équipes ? (nous contacter)
infos pratiques
- formation à distance
- durée : 6h
- Horaires : 9h30-12h30 / 14h-17h
pré-requis
- avoir un ordinateur avec un accès à Internet
Une question ? 06.83.21.23.40
Intervenants

Julien Kostrèche
Julien est le directeur de Ouest Médialab, organisateur du Festival de l’info locale, événement annuel dédié aux professionnels des médias de proximité.

Jimmy Darras
Jimmy est chargé de la programmation du Festival de l’info locale, événement annuel dédié aux professionnels des médias de proximité. Il édite également la newsletter du FIL sur l’innovation dans les médias de proximité.
Tarifs
- Tarif net : 560 euros
- Réduction de 25% pour les adhérents de Ouest Medialab
- Particuliers non conventionnés (non pris en charge par un OPCO ou Pôle Emploi, sur justificatifs) : nous contacter.