10 juillet 2019
Datarama #4 : Dataviz, une esthétique du réel ?
Le 18 septembre, Ouest Médialab co-organise avec l’école de Design, Audencia et l’Université de Nantes, la 4ème journée de conférence sur la visualisation de données. Parmi les intervenants, la fondatrice du studio WeDoData, Karen Bastien, et le data-journaliste du quotidien Le Parisien, Victor Alexandre.
Du datajournalisme à la smart city, la donnée et sa mise en scène visuelle prétendent redonner sens et lisibilité au réel. Mais cette objectivité perçue ne recèle-t-elle pas sa part de biais et d’illusions ?
Le travail d’éditorialisation des données est un choix informationnel et une représentation qui doit filtrer les dimensions du réel qu’elle cherche à représenter : un choix esthétique qui peut masquer autant qu’il révèle.
Après l’éthique des données et la capacité de la dataviz à créer des récits, Datarama, pour sa 4e édition, se penche donc sur le lien entre esthétique, vérité et sens du point de vue des praticien·ne·s de la dataviz, designers, communicant·e·s, journalistes ou chercheur·euse·s.
Rendez-vous le 18 septembre 2019, de 9h30 à 18h au Mediacampus.