26 novembre 2016
Dans les coulisses du HybLab datajournalisme de Saint-Brieuc avec l’équipe du Télégramme
Comment faire parler les données culturelles du territoire breton grâce aux datavisualisations ? Pendant 3 jours, cette question a été dans la tête des participants du HybLab datajournalisme de Saint-Brieuc. Petit tour en coulisses avec l’équipe du Télégramme qui revient sur les différentes étapes de réalisation de son projet autour des personnalités bretonnes. Résultat final présenté lors de la remise des prix !
Le projet
Gilles Danet, responsable du développement des contenus numériques au Télégramme, présente le média et le jeu de données utilisé :
Amélie qui travaille pour Le Télégramme, nous explique en quoi consiste le projet de son équipe et comment il a évolué :
Le tri et l’analyse des données
Otmane, étudiant en 3ème d’informatique à l’ENSSAT, a trié pendant près de nombreuses heures, des centaines de milliers de lignes de données rangées dans des tableurs Excel. Son but : identifier les 10 personnalités les plus célèbres en Bretagne et relever les coordonnées GPS des rues et des avenues portant leur nom.
Pour cela, il a analysé les données du fichier des adresses nationales qui concernaient la région Bretagne. Les données extraites ont ensuite été rangées dans un fichier par département afin qu’elles puissent être intégrées dans une carte interactive.
La production des éléments graphiques
Nolwenn, Joséphine et Jessica, étudiantes en design à LISAA Rennes et LISAA Nantes, ont travaillé sur la partie graphique du projet. Afin d’apporter un côté immersif à leur projet, elles ont décidé de créer des pictogrammes, reprenant les particularités des différentes époques traitées (architecture, vêtements, etc.) et de les ajouter sur une carte interactive qui géolocalise des monuments du patrimoine construits à l’époque de la personnalité sélectionnée.
L’intégration web du projet
L’équipe a appris à utiliser Pandasuite, un outil en ligne qui permet de créer et de publier des projets interactifs sans avoir à coder.
Le rendu final sera publié sur le site hyblab.fr (page “Projets”) d’ici quelques jours…