Les newsletters font partie des outil indispensables pour les journalistes et communicants. Pendant cette journée, vous apprendrez à créer votre produit éditorial, définir le format, la fréquence, le ton de votre newsletter pour toucher au mieux votre public.

Dernière mise à jour de la page formation « Concevoir et optimiser sa newsletter éditoriale » le 31 août 2022


OBJECTIFS

  • Définir l’audience et la stratégie éditoriale de sa newsletter
  • Maîtriser les codes d’écriture d’une newsletter
  • Créer le prototype de sa newsletter éditoriale
  • Connaître les avantages et inconvénients des principaux outils d’e-mailing
  • Connaître les bonnes pratiques de délivrabilité et RGPD
  • Gérer ses contacts de manière optimale
  • Connaître les méthodes pour augmenter l’audience de sa newsletter

PUBLIC

Vous êtes journaliste, chargé de communication, rédacteur en chef ou plus largement professionnel des médias et de la communication et vous avez un projet de newsletter éditoriale.

moyens pédagogiques

  • Cours magistral avec support visuel
  • Retours d’expériences
  • Benchmark
  • Ateliers pratiques
  • Accompagnement du projet des stagiaires
  • Liste de ressources et liens utiles

mode d'évaluation

  • questionnaire amont/aval au stagiaire
  • exercices individuels
  • quiz

PROGRAMME

Jour 1

  • L’écosystème des newsletters
  • Pourquoi choisir de créer une newsletter ?
  • Définir la stratégie éditoriale et l’audience de sa newsletter
  • Fabriquer sa newsletter
  • Maîtriser les codes d’écriture de la newsletter

 

Jour 2

  • Connaître les différents outils d’envoi d’emails (avantages et inconvénients)
  • Créer un template de newsletter
  • Respecter le RGPD : bonnes pratiques
  • Optimiser la délivrabilité de sa newsletter
  • Gérer ses contacts de manière optimale
  • Mettre en place une stratégie pour faire croître son audience

TARIFS

  • Tarif net : 1000 euros (réduction de 25% pour les adhérents Ouest Medialab)
  • Particuliers non conventionnés (non pris en charge par un OPCO ou Pôle Emploi, sur justificatifs) : nous contacter.

DATES

infos pratiques

  • Lieu : à distance (ZOOM)
  • Horaires : 9h-12h30
  • Durée : 14 heures

pré-requis

  • avoir un projet de newsletter ou une newsletter existante
  • avoir accès à un ordinateur avec une connexion Internet
  • créer un compte utilisateur sur Mailchimp et en connaître les fonctionnalités de base (nous contacter pour en savoir plus)

Une question ? 06.83.21.23.40


INTERVENANTS

Loup espargilière

Loup Espargilière

Loup est le fondateur et rédacteur en chef de Vert, un petit journaliste généraliste de l’écologie envoyé chaque jour sous forme de newsletter. Journaliste spécialiste des sujets sociaux et environnementaux, il a écrit pour de nombreux titres parmi lesquels le Monde, Mediapart, Arte, ou le Monde Diplomatique. Toujours ravi de partager ses quelques connaissances et ses nombreuses erreurs, il intervient également dans plusieurs écoles de journalisme : le Cuej, l’Ijba, et l’ESJ de Lille.



Baptiste Thevelein

Baptiste est le cofondateur de Médianes. Marketing, finances ou administratif : Médianes a pour objectifs de rendre accessibles gratuitement les méthodes et les clés pour créer son média, et mettre en lien les porteuses et porteurs de projets, grâce à un centre de ressources, une newsletter et un réseau d’entraide. Médianes est également un studio de marketing, création et stratégie qui accompagne plus de 50 projets médias sur de nombreux sujets : papier, web, podcast, newsletter, vidéo.