Retour aux actualités

30 juin 2025

Comment les adhérents de Ouest Médialab s’impliquent sur le FIL ?

Le FIL, organisé par Ouest Médialab, revient à Nantes les 25 et 26 septembre, et comme chaque année nos adhérents jouent un rôle clé dans la réussite de l’événement.

Dès le mois de février, nos adhérents ont travaillé ensemble pour définir les thématiques de la prochaine édition du festival. Plusieurs réunions de travail en visioconférence ont été mises en place, dans lesquelles chacun a pu faire avancer la réflexion. Une trentaine de référents ont participé à ces réunions.

Des adhérents au programme…

Certains s’engagent davantage encore en animant des tables rondes ou en organisant des temps forts du FIL. Cette année, Marine Doux, fondatrice de Médianes, Marie Roy journaliste à Com&Médias ou encore Estelle Prusker, manager au Mediacampus, animent chacune un échange. Valérie Bridard, journaliste et membre du CA de notre association, s’occupe quant à elle depuis 3 ans de l’organisation du Prix FIL qui récompense un média local émergent. “J’organise le jury, je repère des médias émergents et prends contact avec eux”. Elle ajoute : “J’admire leur courage d’inventer les médias de demain avec des moyens souvent très modestes et tellement d’énergie.”

Eux aussi sont au programme, mais côté intervenants. Plusieurs de nos adhérents présentent en effet un projet, animent un atelier ou participent à une table ronde. C’est le cas de Denis Audureau, directeur de Pépites Magazine, qui a répondu à notre appel à contribution  “L’évolution de Pépites depuis 8 ans nous a conduit à créer des évènements qui rassemblent l’ensemble des acteurs d’un territoire, et une communauté qui soutient une démarche de proximité. Il nous semblait intéressant de partager notre expérience avec d’autres acteurs de l’info locale”, explique-t-il. Un retour d’expérience qui colle parfaitement avec la thématique “Quand les médias font l’événement au programme de cette 7e édition.

D’autres adhérents de Ouest Médialab interviennent au FIL cette année. C’est le cas de Bastien Kerspern de Design Friction, Ronan Leclercq et Samuel Petit du Télégramme, Fabrice Bakhouche et Guénaëlle Troly de Ouest-France, Laurent Gouhier du Groupe Actu, Valérie Hernandez de Lokko, Sara Barnéoud et Marion Calais d’Expertises Climat, Estelle Soleillant et Emmie Niard de Rennes Métropole ou encore Benjamin Peyrel de Mediacités.

… et d’autres partenaires

Enfin, certains membres de notre association s’impliquent comme partenaire réseau ou média de l’événement. Ils soutiennent le festival en lui donnant de la visibilité via leurs différents canaux de communication. Partenaire réseau depuis de nombreuses années, le Club de la presse de Bretagne l’est par exemple à nouveau.“Le FIL, c’est un concentré d’inspiration pour les pros de l’info ! », explique Joanna Robic, secrétaire générale du Club de la presse de Bretagne.« En tant que partenaire engagé de Ouest Médialab, on y retrouve chaque année un lieu vivant d’échanges sur les défis d’aujourd’hui et les pratiques de demain. Nos membres y participent nombreux… et bénéficient petit coup de pouce sur le tarif !”

Com&médias, le Club de la presse de Nantes, le Club de la presse d’Auvergne, le studio Médianes ou encore Daniel Fallet et sa newsletter Media IA Digest sont également, parmi nos adhérents, de précieux relais du FIL cette année. 

Vous souhaitez aussi contribuer à l’avenir de l’info locale et vous engager à nos côtés ? Rejoignez-nous en devenant à votre tour adhérent de l’association Ouest Médialab.