29 janvier 2020
Combien de médias locaux en France ?
En 2019, nous avons recensé 1512 rédactions de journaux, radios, télés ou pure-players d’information locale. Pour accéder à la version actualisée de 2024, rendez vous sur notre page dédiée.
Ouest Medialab a engagé un recensement inédit des médias locaux d’information en France, afin de mieux comprendre le paysage de ce secteur d’activité très divers, et sa répartition sur le territoire. Si ce travail n’avait jamais été réalisé, c’est d’abord parce que les sources sont très éparses.
Les syndicats professionnels mettent à disposition la liste de leurs adhérents : Syndicat de la presse hebdomadaire régionale (SPHR), Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR), association Locales.tv, Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (Spiil), Syndicat national des radios libres (SNRL), syndicat des radios indépendantes (SIRTI), Confédération nationale des radios associatives (CNRA), Coordination permanente des médias libres, Syndicat national de la presse agricole et rurale, Fédération nationale de l’audiovisuel participatif… Nous les avons toutes exploitées.
Nous avons également utilisé les fichiers de la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP, ainsi que la base données Sirène 2019 de l’INSE, qui permet d’identifier les différents établissements d’un société de presse et d’en isoler les rédactions locales.
La plupart des informations ont été vérifiées et complétées en visitant les sites web des médias. Et depuis le début de ce travail, il y a plus d’un an, de nombreuses publications ont été ajoutées à la suite de discussions avec le réseau de Ouest Médialab ou durant notre veille régulière sur l’information de proximité.
Pour compter les “médias locaux d’information”, il faut évidemment s’entendre sur leurs contours. Afin de laisser le discussion ouverte, nous avons adopté une définition la plus large possible, en partant du terrain. Nous avons donc sélectionné tous les médias qui recueillent, mettent en forme et diffusent des informations d’utilité publique sur un territoire.
Par “média local”, nous entendons tout média qui traite d’une actualité d’une zone allant du quartier à la région. Nous l’avons fait sans limite de supports (web, radio, télé, presse…) ni de modèles économiques (payant ou gratuit, associatif déclaré ou collaboratif non-déclaré, privé ou public), ni de qualité des contenus publiés.
L’unité de base de ce recensement est la rédaction. C’est-à-dire une équipe de journalistes diffusant des informations récoltées par ses soins (pour l’essentiel) sur le territoire environnant son lieu de travail.
Densité des rédactions par agglomérations et communautés de communes
Cette première liste mérite bien sûr d’être pondérée par la taille de la rédaction, la régularité des publications, mais aussi la quantité d’infos publiées, le territoire couvert et la qualité des contenus. Un tâche ambitieuse à laquelle s’attelleront, nous l’espérons, des chercheurs en information-communication de Metz, Rennes, Lannion, Paris, Toulouse ou encore Neuchâtel, auxquels nous avons exposé ce projets et ses prolongements possibles.