DataMix : un atelier créatif à Rennes pour parler de l’Europe autrement

DataMix : un atelier créatif à Rennes pour parler de l’Europe autrement

Les 5-6 décembre à Rennes, Ouest Médialab participe à l’organisation d’un atelier créatif pour réaliser des vidéos à partir de données sur l’Europe. Un événement imaginé par le Labo Europe de Rennes Métropole. Les inscriptions sont ouvertes !

 

Qui peut participer ?

Tout le monde ! Étudiants, designers, journalistes, communicants, développeurs, professionnels, associations, agents territoriaux, particuliers … tous concernés par la citoyenneté européenne.

Partagez votre créativité, vos compétence et vos savoir-faire.

 

Où et quand ?

Le jeudi 5 décembre de 18h à 21h, à l’Hôtel de Région Bretagne, 7-9 rue Martenot, Rennes, puis le vendredi 6 décembre de 9h à 18h, à l’Hôtel de Ville, Place de la Mairie, Rennes

 

Comment ça se passe ?

Un temps d’accueil et de prise de connaissance est prévu le jeudi 5 décembre de 18h à 21h. Le lendemain pendant une journée (y compris le déjeuner qui est prévu pour les participants), accompagnés par les coachs et les équipes de Ouest Medialab, vous découvrirez des informations extraites de jeux de données brutes. Ces informations couvrent des thèmes variés (liés à Rennes et à l’Europe) comme la musique, les financements européens à Rennes, les noms des rues de Rennes et de ses villes partenaires, la mobilité des jeunes et des étudiants en Europe, etc.

Constitués en petits groupes, vous vous remuerez les méninges pour imaginer puis réaliser une présentation attractive et compréhensible de ces données par le grand public. Accompagné par l’équipe de Ouest Medialab, vous réaliserez de courtes vidéos immédiatement diffusables sur tous supports de communication.

Le principe, comme celui du marathon créatif Europe Remix en mai 2018 est de créer ensemble, dans un esprit convivial et constructif, de profiter des compétences de chacun, de mettre en commun notre créativité.

 

Quelles données ?

Des données insolites, des données qui donnent des informations inconnues du public, des données qui permettent des comparaisons entre pays, entre villes (si possible entre Rennes et d’autres villes européennes, partenaires), des données qui parlent d’Europe. Leur visualisation permettra de les rendre accessibles, compréhensibles par le grand public.

 

Comment s’inscrire ? 

Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur le site de la fabrique citoyenne ou bien par mail à laboeurope@ville-rennes.fr

 

The following two tabs change content below.
Denis Vannier

About Denis Vannier

Journaliste - Chef de projet chez Ouest Médialab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *