25 février 2016
Au sommaire de la veille du cluster – #19 – spécial dataviz
Chantiers numériques #19 – février 2016
3 sujets à la une :
Pour la veille de février, Ouest Médialab vous propose un numéro spécial dédié au datajournalisme et à la dataviz. La 4ème édition du HybLab Datajournalisme venant de s’achever, nous donnons la parole aux porteurs de projets participants. Retour aussi sur l’apéro StoryCode de janvier durant lequel 5 projets autour de la datavisualisation nous ont été présentés. Enfin, découvrez les 8 conseils d’Arnaud Wéry pour vous lancer dans le journalisme de données.
3 porteurs de projet nous racontent leur HybLab Datajournalisme
Comme chaque année, une quinzaine de professionnels des médias et de la communication ont formé des équipes transdiciplinaires avec les étudiants pour réaliser un projet de datajournalisme. Vincent Lastennet (Le Télégramme), Valentin Beauvallet (FRAP) mais aussi Gaëlle Rivoal et Olivier Grazio (Département Loire-Atlantique) reviennent sur cette expérience unique en son genre.
Dataviz : 5 projets de contenus et d’outils à la loupe
En janvier dernier Ouest Médialab organisait un apéro StoryCode Grand Ouest entièrement dédié à la datavisualisation et au datajournalisme. 5 spécialistes du sujet sont donc venus nous présenter leurs réalisations, les outils qu’ils ont développés ou leurs projets en cours.
Les 8 commandements du datajournaliste débutant
Arnaud Wéry est webjournaliste pour le journal belge L’Avenir.net Huy-Waremme. Lors du dernier Médialab SpeedTraining, il est venu nous raconter comment sa rédaction locale travaille sur le datajournalisme. Initiation.
Ouest Médialab vous recommande aussi :
- Datajournalisme : une nouvelle formation gratuite (Médiacadémie)
- Découvrez la rubrique dataspot du Télégramme
- Les 17 projets gagnants du “News challenge on data” organisé par la Knight Foundation
- “Nous sommes à l’âge de pierre de la datavisualisation” (Makery)
- The definitive guide to creating amazing infographics (Digital Information World)