Le 8 novembre dernier, l'association Ouest Médialab organisait son Assemblée Générale (AG) annuelle dans ses nouveaux locaux situés sur l'Île de Nantes. L'occasion pour le cluster de faire le bilan sur l'année écoulée et de présenter ses nouvelles actions.
Retour sur l'exercice 2015-2016
De nouvelles adhésions
Sur cet exercice, 116 membres (médias, indépendants, acteurs publiques, privés, associatifs et académiques) essentiellement originaires de Loire-Atlantique et de Bretagne, avaient rejoint Ouest Médialab.
Évolution des adhésions au cluster depuis 2013
De nouveaux locaux
Depuis avril 2016, le cluster est installé à La Centrale (Quartier de la création), un lieu situé sur l'Ile de Nantes dans lequel cohabitent des professionnels de l'image, de l'audiovisuel et du numérique. On y retrouve notamment son espace de coworking : le Médialab.
Les principales actions
La 2ème édition du Médialab SpeedTraining (édition 2015) : Le 22 septembre 2015, Ouest Médialab organisait la 2ème édition du Médialab SpeedTraining à la CCI de Nantes Saint-Nazaire. Le principe : 30 intervenants professionnels viennent présenter 30 tutos de 30 min, filmés par l'agence Mstream et mis en ligne. Bilan : 400 participants (contre 340 l'année d'avant) dont 80% de nouveaux et 1er événement B2B de la Nantes Digital Week avec 1200 tweets.
Soirée "20 ans d'Internet à Nantes, et après ?" : Dans le cadre de la Nantes Digital Week, le cluster organisait le 22 septembre 2015 à la CCI de Nantes Saint-Nazaire, une soirée dédiée aux innovations numériques qui ont marqué les 20 dernières années et à celles qui marqueront les 20 prochaines, à laquelle 220 personnes ont assisté. Animée par Philippe Créhange du Journal des Entreprises, la table ronde réunissait des personnalités ayant participé au développement d'Internet au niveau national ou local. Revivez 20 ans d'innovation numérique dans la métropole nantaise de 1995 à 2015 à travers notre timeline contributive.
"1995-2015 : 20 ans d'Internet à Nantes"
Les rencontres StoryCode: 4 apéros (pitchs de porteurs de projets puis temps d'échange) dans l'année écoulée à Nantes, Rennes et Angers et 2 ateliers StoryCode : "Transmédia et Nouvelles Ecritures" (Angers) et "Virtual Reality Party" (Nantes).
Les ateliers HybLab : 2 ateliers HybLab ont été organisés sur le précédent exercice. En janvier dernier, s'est tenue la 4ème édition du HybLab Datajournalisme. Pour la première fois, 5 étudiants étrangers, en spécialisation média de l’Université du Lancashire central, (Angleterre) ont participé à un atelier HybLab. Cette année, c'est l'équipe pilotée par Le Télégramme qui a remporté le prix du meilleur projet pour avoir représenté en trois dimension "La métamorphose de Brest de 2000 à 2015 ».
En mars, la 3ème édition du HybLab Datasport a réuni les étudiants de l’UFR STAPS (Université de Nantes), de l’école de Design Nantes-Atlantique, de la licence Pro Community Management (IUT de la Roche sur Yon), de la Joliverie et ceux de Polytech (Université de Nantes) pour un hackaton dédié à l’éditorialisation des données autour de la thématique sportive. Le prix du meilleur projet a été remporté par l'équipe pilotée par France 3 grâce à son travail réalisé sur "La course du Vendée Globe ».La veille collaborative du cluster appelée "Chantiers numériques" avec 24 dossiers réalisés. Chaque numéro de veille propose des retours d'expériences d'adhérents volontaires ainsi que des focus sur des tendances de fond, de nouveaux modèles et des outils numériques.
Deux études qualitatives : La première, réalisée en partenariat avec Audencia SciencesCom, "10 choses à savoir sur Facebook et l'info locale " a été présentée lors du Web2day et reprise par Méta-Media et Stratégies. La seconde, "Médias nantais : état des lieux et perspectives numériques" a été présentée au CCO sur invitation du Conseil de Développement de Nantes Métropole.
Des formations professionnelles sur la communication avec des données, le datajournalisme et les écritures interactives. Aide au développement de projets : Le cluster s'est engagé dans une démarche d'accompagnement de projets et de structures comme The Place to bio, Le MAP, Vlipp ou Casus Ludi et s'implique aux côté de Ouest France et du Département de Loire-Atlantique dans l'expérimentation d'une plateforme de distribution sélective de contenus presse en fonction du profil des agents de la collectivité.
Évolution de la fréquentation des actions organisées par le cluster
Le plan d'actions 2016/2017
3ème édition du Médialab SpeedTraining (édition 2016) : Le 21 septembre dernier, Ouest Médialab organisait la 3ème édition du Médialab SpeedTraining à la CCI de Nantes Saint-Nazaire. Bilan : 300 participants dont 70% de nouveaux, 1er événement B2B de la Nantes Digital Week et de nouveaux adhérents pour le cluster.
Ateliers HybLab : de nouveaux territoires et de nouvelles thématiques
Le HybLab d'Angers sur "L'info, les étudiants et la ville" en mai 2017
Une nouvelle formation professionnelle continue: Lancement du Diplôme Universitaire Data Médias en janvier 2017, en partenariat avec l'Université de Nantes et le CFJ de Paris.
Mais aussi d'autres ateliers HybLab, d'autres apéros StoryCode, de nouvelles formations professionnelles et de nouveaux ateliers participatifs !
Pour clôturer cette assemblée, 6 groupes de travail ont été constitués afin de faire émerger de nouvelles pistes de réflexion. Parmi les sujets étudiés : la veille, les datas locales, le Médialab SpeedTraining et les événements StoryCode.
Et après ?
Le déploiement des actions dans la région Ouest: Entre 2017 et 2019, le cluster projette d'organiser des ateliers HybLab à Brest, Laval, Lorient La Roche-sur-Yon et au Mans ainsi qu'une édition du Médialab Speedtraining à Rennes.
Un festival consacré au journalisme numérique : Ouest Médialab réfléchit à la mise en route d'un festival dans le but de valoriser et de récompenser les contenus journalistiques les plus innovants (tous médias confondus) en France et en Europe.
Du nouveau dans l'équipe
Deux nouvelles recrues en août 2016 : Elisabeth Turon (chargée de mission) et Léa Depond (chargée de communication) ont rejoint Ouest Médialab en août et septembre 2016 (voir l'équipe du cluster). Léa remplace Mathilde Hégron qui reprendra son poste en avril prochain.
Départ d'un des co-directeurs : Philippe Roux quittera ses fonctions de co-directeur de l'association en janvier 2017. Julien Kostrèche assurera donc seul la direction du cluster. Le recrutement d'un chef de projets est en cours pour renforcer l'équipe.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.