16 novembre 2016
Assemblée Générale 2016 : bilan et perspectives
Le 8 novembre dernier, l'association Ouest Médialab organisait son Assemblée Générale (AG) annuelle dans ses nouveaux locaux situés sur l'Île de Nantes. L'occasion pour le cluster de faire le bilan sur l'année écoulée et de présenter ses nouvelles actions.
Retour sur l'exercice 2015-2016
-
De nouvelles adhésions
Évolution des adhésions au cluster depuis 2013
-
De nouveaux locaux
-
Les principales actions
"1995-2015 : 20 ans d'Internet à Nantes"
Les rencontres StoryCode : 4 apéros (pitchs de porteurs de projets puis temps d'échange) dans l'année écoulée à Nantes, Rennes et Angers et 2 ateliers StoryCode : "Transmédia et Nouvelles Ecritures" (Angers) et "Virtual Reality Party" (Nantes). Les ateliers HybLab : 2 ateliers HybLab ont été organisés sur le précédent exercice. En janvier dernier, s'est tenue la 4ème édition du HybLab Datajournalisme. Pour la première fois, 5 étudiants étrangers, en spécialisation média de l’Université du Lancashire central, (Angleterre) ont participé à un atelier HybLab. Cette année, c'est l'équipe pilotée par Le Télégramme qui a remporté le prix du meilleur projet pour avoir représenté en trois dimension "La métamorphose de Brest de 2000 à 2015 ». En mars, la 3ème édition du HybLab Datasport a réuni les étudiants de l’UFR STAPS (Université de Nantes), de l’école de Design Nantes-Atlantique, de la licence Pro Community Management (IUT de la Roche sur Yon), de la Joliverie et ceux de Polytech (Université de Nantes) pour un hackaton dédié à l’éditorialisation des données autour de la thématique sportive. Le prix du meilleur projet a été remporté par l'équipe pilotée par France 3 grâce à son travail réalisé sur "La course du Vendée Globe ». La veille collaborative du cluster appelée "Chantiers numériques" avec 24 dossiers réalisés. Chaque numéro de veille propose des retours d'expériences d'adhérents volontaires ainsi que des focus sur des tendances de fond, de nouveaux modèles et des outils numériques. Deux études qualitatives : La première, réalisée en partenariat avec Audencia SciencesCom, "10 choses à savoir sur Facebook et l'info locale " a été présentée lors du Web2day et reprise par Méta-Media et Stratégies. La seconde, "Médias nantais : état des lieux et perspectives numériques" a été présentée au CCO sur invitation du Conseil de Développement de Nantes Métropole. Des formations professionnelles sur la communication avec des données, le datajournalisme et les écritures interactives. Aide au développement de projets : Le cluster s'est engagé dans une démarche d'accompagnement de projets et de structures comme The Place to bio, Le MAP, Vlipp ou Casus Ludi et s'implique aux côté de Ouest France et du Département de Loire-Atlantique dans l'expérimentation d'une plateforme de distribution sélective de contenus presse en fonction du profil des agents de la collectivité.Évolution de la fréquentation des actions organisées par le cluster
Le plan d'actions 2016/2017
3ème édition du Médialab SpeedTraining (édition 2016) : Le 21 septembre dernier, Ouest Médialab organisait la 3ème édition du Médialab SpeedTraining à la CCI de Nantes Saint-Nazaire. Bilan : 300 participants dont 70% de nouveaux, 1er événement B2B de la Nantes Digital Week et de nouveaux adhérents pour le cluster. Ateliers HybLab : de nouveaux territoires et de nouvelles thématiques- Le Citylab Alliance en novembre 2016
- Le HybLab Datajournalisme de Saint-Brieuc en novembre 2016
- Le Hyblab de Rennes sur les récits interactifs en décembre 2016
- Le HybLab d'Angers sur "L'info, les étudiants et la ville" en mai 2017