Le concept du hackathon séduit aussi les agences

Dans son article dédié au concept du hackathon, Brief – le mensuel de la communication publique – s’est penché sur les ateliers HybLab organisés par Ouest Médialab. [Extraits] « Accélérateur d’innovations

Lire la suite

Le HybLab : 3 jours de marathon créatif pour apprendre à informer et raconter autrement

Du 13 au 15 décembre 2016, le Département d’Ille-et-Vilaine a organisé avec le laboratoire des médias Ouest Medialab un Hyblab, marathon créatif autour des récits interactifs. 70 étudiants en journalisme,

Lire la suite

Un « HybLab » aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine

Le 12 décembre 2016, Dominique Kergosien, Responsable de la communication numérique du Département d’Ille-et-Vilaine et Emmanuel Bouvet, rédacteur en chef du site ille-et-vilaine.fr étaient au micro de RCF ALPHA pour

Lire la suite

Les médias à l’heure de la R&D

On les appelle les « labs ». Ces petites équipes dédiées à l’innovation numérique parsèment de plus en plus les rédactions. Réunissant développeurs, journalistes ou designers, elles cherchent à inventer le journalisme

Lire la suite

Au sommaire de la veille #26 du cluster

Chantiers numériques #26 – Décembre 2016 Ce mois-ci, le cluster Ouest Médialab vous propose un numéro de veille consacré à l’avenir de la presse. Focus sur deux événements : la 7ème

Lire la suite

La monétisation : sujet incontournable du salon La Presse au Futur 2016

Peter Pontuch, cofondateur de Qiota – une solution qui permet d’acheter des articles premium à l’unité – était au Salon Presse au Futur. Voici ce qu’il retient au sujet de

Lire la suite

[Les Ateliers du Médialab] Créer une application mobile pour un média

Vendredi 6 janvier, de 12h30 à 14h, Ouest Médialab organise un atelier participatif sur la création d’application mobile. Eric Lecluyse, fondateur et responsable éditorial du site The Place to Bio

Lire la suite

Nouvelles narrations : quand l’info prend son temps sur le web

Pour ces trois médias, faire long n’est pas incompatible avec le web. Cet autre rapport au temps est même leur raison d’être. Zoom sur chacun d’entre eux, avec les témoignages de leurs

Lire la suite

La presse locale face au défi de la communication territoriale

Ces dernières années, le rapport de force entre presse locale et communication territoriale s’est inversé, rendant les frontières entre information et communication de plus en plus floues. Mais des pure-players

Lire la suite

#Fail.Leurs médias se sont plantés. Ils ont rebondi. Voici comment.

Ils sont trois à avoir tenté l’aventure grisante, mais risquée, de la création d’un média. L’expérience, désormais digérée, est riche d’enseignements pour les entrepreneurs potentiels. Récits croisés entendus lors de

Lire la suite

Ils font bouger la presse : témoignages d’innovateurs

Ils ont tous créé un média innovant et souhaité partager leurs recettes lors de la 7ème journée de la presse en ligne. Revue de détail de leurs conseils sous forme

Lire la suite

Børsen ou l’incroyable transformation d’un journal papier déficitaire en leader numérique rentable

Le journal danois Børsen, qui traite d’actualité économique, a vécu ces dernières années une transition numérique exemplaire. Son rédacteur en chef et PDG témoignait lors de la 7ème journée de

Lire la suite