10 bonnes raisons de venir au 5ème Médialab SpeedTraining

10 bonnes raisons de venir au 5ème Médialab SpeedTraining

Le mardi 18 septembre 2018, Ouest Médialab organise au Mediacampus à Nantes la 5ème édition du Médialab SpeedTraining, dans le cadre de la Nantes Digital Week.

Ayant rassemblé 400 participants l’an dernier, le Médialab SpeedTraining est devenu un rendez-vous incontournable de la rentrée pour les professionnels de la communication et des médias dans l’Ouest.
Au programme : un condensé de tutos, de retours d’expériences et de bonnes pratiques sur les contenus numériques (vidéo mobile, veille, newsletter, chatbot, réseaux sociaux, data visualisation…).
Voici 10 bonnes raisons d’être parmi nous le 18 septembre prochain.

1/ On soulève le capot

Les intervenants sont des professionnels de l’information et de la communication qui souhaitent partager leur expérience sur un projet numérique qu’ils ont mené ou d’un outil qu’ils ont testé. Cet « effet miroir » et cet échange de pair à pair, c’est aussi ce que viennent chercher les quelques 400 participants du Médialab SpeedTraining.

« Nous étions très loin des conférences abstraites, où les buzzwords s’empilent et où le bon mot prime sur le fond. Les contenus proposés par les intervenants étaient particulièrement concrets et basés sur des faits. » – Le Blog du Modérateur

2/ On fait le plein de bonnes pratiques   

3/ … Et le plein d’inspiration 

Le Médialab SpeedTraing est aussi un terrain fertile pour faire germer de nouvelles idées et parfois, avoir des déclics.

Les participants repartent avec des idées d’application concrète pour leur propre projet ou leur propre structure.

Et même après la journée, ça cogite encore en réunion.

Et comme le soulignait Jean Abbiateci, journaliste au labo numérique du journal suisse Le Temps :

4/ On n’a pas fini d’être supris(e)

4/ Une journée de mise à jour et de veille

Cette journée est l’occasion de faire un tour d’horizon des outils numériques dédiés à la production et à la diffusion de contenus et de détecter les tendances en matière d’information et de communication.

« Cette journée, devenue incontournable pour mon équipe, est toujours enrichissante et permet de vivre une expérience de veille interactive. »

Gaëlle Rivoal – Responsable du pôle innovation et multimédia au Département de Loire-Atlantique

Les interventions portent sur des cas concrets, de l’opérationnel, du pratico-pratique mais invitent aussi à la réflexion.

« Les interventions sont à la fois très opérationnelles et poussent aussi à la réflexion. »

– Francis Gaunand – Directeur de Publihebdos

5/ L’ambiance est conviviale et bon enfant

5/ Ça gazouille sur Twitter mais si on veut, on peut aussi se parler en vrai

En trending topics toute la journée à chaque édition avec le hashtag #MedialabST, la journée 100% tutos suscite aussi de nombreux tweets. Sur l’oiseau gazouilleur, on s’échange des conseils, on complète les interventions, on s’envoie des fleurs mais on peut aussi se voir en vrai et se parler entre deux tutos, faire connaissance, autour d’un café et pourquoi pas imaginer des projets ensemble.

7/ On élimine les glaces englouties pendant les vacances

Parce que le Médialab SpeedTraining, c’est un vrai marathon. Et n’imaginez même pas votre journée sans café. Que celui qui entend relever ce défi cette année se manifeste !


Et certains viennent de loin…

8/ On y entend de belles punchlines

9/ Les absents ont toujours tort 😉

10/ Une 5ème édition qui s’annonce riche en enseignements !

Cette année encore, une trentaine de professionnels de la com’ et des médias vont venir partager leur retour d’expérience sur un projet qu’ils ont mené ou parler d’un outil qu’ils ont testé. Certains participants ont déjà manifesté leur intérêt pour le programme de cette 5ème édition :

Jugez par vous-même : www.medialabspeedtraining.fr

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Mathilde Hégron

About Mathilde Hégron

Chargée de communication au cluster Ouest Médialab.

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