Utiliser les outils d’IA générative dans sa pratique du journalisme
Objectifs
- Identifier les principaux concepts techniques relatifs à l’IA
- Cerner les principaux enjeux autour de l’émergence de l’IA générative
- Identifier les usages possibles de l’IA dans le journalisme
- Distinguer les principaux outils d’IA générative
- Utiliser NotebookLM dans sa pratique journalistique
- Rédiger des prompts clairs et efficaces
- Identifier les recommandations pour utiliser l’IA de manière frugale
Public
Cette formation s’adresse aux journalistes, éditeurs, rédacteurs en chef, communicants, professionnels des médias…
Pré-requis
- Avoir un ordinateur par stagiaire et un accès à Internet
- Avoir un compte individuel sur l’outil d’IA générative de texte de son choix (ChatGPT, Claude, Copilot, Poe.com, Gemini…)
Moyens pédagogiques
- Cours didactiques avec supports visuels
- Partage d’expérience
- Benchmark de bonnes pratiques
- Mise en pratique
- Liste de ressources
Modes d’évaluation
- Positionnement en amont de la formation (questionnaire d’auto-évaluation) et en aval
- exercice individuels à partir de cas d’usage
- ateliers pratiques
Programme
Jour 1 (matin)
Accueil et introduction (15 min.)
Introduction aux IA génératives (45 min.)
- Ce que permet ou non une IA générative
- Les principales limites des outils
- Qu’est qu’un LLM et comment ça fonctionne
Les enjeux autour de l’émergence de l’IA générative (45 min)
- Propriété intellectuelle et droit d’auteurs
- Transparence et données personnelles
- Biais et équité
- Désinformation
- Génération de faux sites
Pause (15 min.)
Panorama des outils d’IA générative pour les journalistes (45 min.)
- Les IA génératives de texte
- Les IA génératives d’images
- les outils d’IA audio et vidéo
L’utilisation de l’IA dans les rédactions (45 min.)
- Les usages possibles de l’IA dans les médias
- Présentation de cas d’usage
Jour 1 (après-midi)
Prise en main de NotebookLM (1h30)
- Identifier comment NotebookLM peut être utile aux journalistes
- Réalisation d’un premier cas d’usage
Maîtriser les bases du prompting (2h)
- Paramétrer un premier prompt
- Les bonnes pratiques à savoir pour rédiger un prompt efficace
Jour 2 (matin)
Retour à chaud sur la première journée (15 min.)
- Questions/réponses
Approfondir l’utilisation des outils d’IA générative de texte (3h)
- Travail sur des cas d’usage à définir en amont avec le formateur et le stagiaire
Exemples :
- Trouver de nouveaux angles pour un reportage
- Pitcher des idées de sujets
- Synthétiser des communiqués de presse
Pause
Jour 2 (après-midi)
L’IA générative pour de la création de visuels (1h)
- Explorer le potentiel de l’IA pour la création d’images ou vidéo
Détecter des contenus générés par l’IA (1h)
- Explorer les outils qui existent et leur limites
- Les avancées des outils d’IA générative d’images
Recommandations pour utiliser l’IA de manière responsable (45 min)
- Choix des LLM et impacts écologiques
- Savoir utiliser l’IA à bon escient
Bilan de la formation (30 min.)
- Questions/réponses, difficultés rencontrées par les participants
- Remplissage du formulaire d’auto-évaluation par les stagiaires
Prochaines dates
18 décembre 2025 - 19 décembre 2025
09 avril 2026 - 10 avril 2026
09h00-13h00 / 14h00-17h00
Durée :
2 jours
En présentiel à Nantes ou à distance en visioconférence
Tarif net : 1120 € Tarif adhérents : 840 € Tarif pigistes : 980 € : €
Délais d’accès
Après votre prise de contact, nous vous répondrons sous 2 jours ouvrés pour vous préciser les disponibilités et affiner vos besoins. Nous vous enverrons ensuite un devis. Une fois le financement auprès de votre employeur/Opco confirmé, nous vous transmettrons une convention de formation pour finaliser votre inscription.
Accessibilité
Formation adaptable aux personnes en situation de handicap
Dernière mise à jour de cette page le 03/10/2025
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Nos formateurs
-
Journaliste
Lionel Myszka
Lionel Myszka. Ancien Journaliste Reporter d'Images, j’ai travaillé pour Arte, France 24, RTBF, TV5 Monde. J'ai également été journaliste présentateur des journaux en radio (BFM radio, Médi1) de 2001 à 2010, lauréat du concours Europe 1 “Jeunes Reporters d’Europe”. Aujourd'hui je forme des journalistes à l'intelligence artificielle (Europe 1, France Télévision, Hospimedia, pigistes, les Echos : 120 journalistes formés, Le Parisien : 50 journalistes formés, et France Télé : une trentaine de journalistes formés) et à la vidéo sur smartphone (RCI, Est Républicain, Vosges Matin), ainsi que des étudiants en journalisme (MediaSchool).
Avis des apprenants
- Taux de satisfaction global sur la formation : 4,1/5
- À l’issue de la formation, le totale des compétences évaluées comme acquises ou en cours d’acquisition par les stagiaires est de 97 %.
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