L’innovation récompensée

La cellule DataSpot a été récompensée pour le projet « Brest. La métamorphose d’une ville en trois dimensions », réalisé en février dernier à l’occasion du HybLab de Nantes. Lire

Lire la suite

J’ai testé pour vous : un HybLab

72 heures de marathon créatif dans l’univers des données, du Web, de l’innovation numérique. J’ai testé pour vous : le tout premier Hyblab de datajournalisme organisé à Saint-Brieuc, de jeudi

Lire la suite

Dans les coulisses du HybLab datajournalisme de Saint-Brieuc avec l’équipe du Télégramme

Comment faire parler les données culturelles du territoire breton grâce aux datavisualisations ? Pendant 3 jours, cette question a été dans la tête des participants du HybLab datajournalisme de Saint-Brieuc.

Lire la suite

HybLab datajournalisme Saint-Brieuc : retour sur la journée de lancement

Jeudi 24 novembre, une quarantaine d’étudiants de LISAA Rennes et Nantes (design), de l’ENSSAT (big data) et de l’AFPA (informatique) ont formé des équipes afin de faire parler les données culturelles

Lire la suite

Au sommaire de la veille #25 du cluster

Chantiers numériques #25 – Novembre 2016 Le 21 septembre dernier, Ouest Médialab organisait dans le cadre de la Nantes Digital Week, la 3ème édition du Medialab SpeedTraining. Plus de 30

Lire la suite

Créer son premier récit grand format avec Shorthand Social

Emmanuel Bouvet, rédacteur en chef web au Département d’Ille-et-Vilaine, était au Medialab SpeedTraining pour expliquer comment créer, publier et partager son premier récit grand format avec l’outil Shorthand Social. Mode

Lire la suite

Comment Ouest-France a conçu L’Édition du soir

Lors du dernier Medialab SpeedTraining, Edouard Reis Carona et Jean-Joseph Lattuada, respectivement éditeur et chargé du suivi technique de L’Édition du soir de Ouest-France, nous embarquaient dans les coulisses de cette édition

Lire la suite

Enrichir ses articles et trouver des sujets avec Google

David Dieudonné a été journaliste pendant 20 ans avant de rejoindre le Google News Lab, un service qui aide les journalistes à appréhender les technologies et les données Google dans

Lire la suite

Comment France TV Sport utilise Snapchat

A seulement 20 ans, Mathilde L’Azou a déjà couvert de grands événements sportifs comme le Tour de France ou les derniers Jeux Olympiques à Rio pour France TV Sport. Lors

Lire la suite

Réussir sa campagne de pub sur Facebook Ads

Avec plus de 30 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, le réseau social né en 2004 est devenu incontournable dans les stratégies marketing. Elise Ménager Durand,  blogueuse et social media manager, expliquait aux

Lire la suite

On a testé les cours de journalisme de Facebook

Facebook lance une « formation en ligne destinée aux journalistes » qui vise essentiellement à faire employer ses outils (Live, Instant Article) au quotidien. Retour d’expérience. Lire la suite.

Lire la suite

Assemblée Générale 2016 : bilan et perspectives

Le 8 novembre dernier, l’association Ouest Médialab organisait son Assemblée Générale (AG) annuelle dans ses nouveaux locaux situés sur l’Île de Nantes. L’occasion pour le cluster de faire le bilan sur l’année

Lire la suite