4 décembre 2025
9 médias ont accéléré leur projet au Sprint IA des rédactions
Les 20 et 21 novembre, Ouest Médialab organisait à Paris le sprint IA des rédactions, un hackathon de 48 pour faire passer son idée IA de l’idée à l’action. 9 médias y on participé. Cet événement s’est déroulé dans les locaux d’un de nos adhérents, Cap Digital.
9 médias, 48h, une mission : transformer une idée IA en projet concret. Les 20 & 21 novembre à Paris, nous avons réuni dans les locaux de Cap Digital 9 équipes de médias : Centre France, l’Avenir, Midi Libre, Lokko, Groupe Nice-Matin, L’Express, Groupe EBRA, Le Temps, mind Media. Tous sont venus avec une idée de projet mettant à profit l’intelligence artificielle. Veille automatisée, adaptation de formats, exploitation de se archives….
L’objectif ? Mettre ces idées à l’épreuve : tester leur faisabilité, identifier les freins, trouver les bons outils, repartir avec une feuille de route. Pendant deux jours, les participants ont challengé leur projet, accompagnés par des coachs experts de l’IA et la conduite de projet. Ils ont également pu profiter des conseils et retours des autres équipes confrontées aux mêmes enjeux.
Ce qu’en dit un des participants, Arnaud Wery (L’Avenir) : “Nous sommes rentrés avec un « Proof of Concept” fonctionnel et un planning. Ce prototype permet de montrer concrètement ce que l’IA peut apporter à nos processus d’information locale. » Ce qu’en dit un des coachs, Gaëtan Duchateau (Datagif) : « Ce qui m’a le plus marqué, c’est à quel point les échanges entre équipes ont été précieux et n’ont pu exister que grâce au fait d’avoir pu réunir tout ce monde.«
Ce sprint IA des rédactions a été organisé en partenariat avec Google News Initiative,. Tout cela est résumé dans cette vidéo réalisée par Magenta Films