Retour sur l’apéro StoryCode #11

Retour sur l’apéro StoryCode #11

Le 28 mai dernier s’est tenu à Nantes le 11ème événement StoryCode Grand Ouest, organisé par Ouest Médialab et le Quartier de la Création. 4 projets transmédia ont été présentés durant le workshop.

Voici ce qu’il fallait retenir des interventions !


« Baskup », un des projets crossmédia réalisé par Rémi Guérin


Rémy Guérin, scénariste et concepteur de jeu vidéo est venu présenter « Termites FACTORY »,  avec deux projets crossmédia : Baskup dédié au basketteur Tony Parker qui s’articule autour du dessin animé et de jeux en flash. Ainsi que le projet « Booksterz », où vous incarnez un invocateur capable de créer des personnages fantastiques. Deux projets à mi-chemin entre les romans jeunesse, le dessin animé et les jeux vidéos.

Retour d’expérience sur le projet :

Rémy Guérin a présenté 2 projets de la société Termites Factory avec son collègue Sylvain Dos Santos. La petite équipe souhaitait raconter des histoires ensemble dans leurs médias respectifs et le média de rencontre de ces membres a été le dessin animé. C’est de là qu’est né le dessin animé Baskup, diffusé sur M6. Le média télévision n’est pourtant pas « le plus accessible du monde ». La série (5 millions d’euros de budget) a connu  un vrai succès et a été exploitée dans un jeu vidéo, des livres numériques et des produits dérivés… Le projet est devenu transmédia par opportunité !

L’autre projet, Booksterz, veut « rendre plus cool la littérature auprès des enfants ». Selon ses auteurs, « il n’y a pas de raison que les personnages de Naruto soient plus connus que ceux des contes de Grimm !». C’est un projet pensé d’emblée sur plusieurs supports : film d’animation, livre papier et livre numérique. Pour Termites Factory, le véritable enjeu du transmédia est d’arriver à créer une seconde expérience pour les enfants (sur la tablette). Le financement de ces projets provient des partenaires et de la pré-vente à l’international (l’animation s’exporte plus facilement que la fiction).



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« Marie de Bretagne », un web-documentaire interactif par OHNK


Thierry Bohnké, directeur de OHNK productions est venu présenter son web-documentaire sur Marie de Bretagne, abbesse de Fontevraud.  Ce projet retrace l’histoire de la première dame de Fontevraud au travers d’une visite interactive dans la célèbre abbaye accompagnée de l’interview de Marie-François Damongeot Bourdat, conservatrice générale des Bibliothèques.

Retour d’expérience sur le projet :

Selon Thierry Bohnké, le transmédia comporte 3 dimensions : la narration (l’histoire que l’on veut raconter), la dimension temporelle et l’expérience utilisateur. Selon lui le travail d’un projet transmédia nécessite un dépassement beaucoup plus poussé que celui d’un film classique. La société OHNK a réalisé ce web-documentaire à l’aide de l’outil Racontr qui permet de réaliser des expériences interactives sans nécessiter de développement web. Le web-documentaire a été pensé pour le lieu et est diffusé au sein de l’abbaye, s’intégrant dans le parcours du visiteur. L’équipe a travaillé avec Marie-Françoise Damongeot Bourdat pour la trame du scénario. Budget : environ 10 000 euros.



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« Prise de rôle » de Charlotte Blanchet, avec Nathalie Manfrino


Le web-documentaire « Prise de rôle » de Charlotte Blanchet  vous amène à rentrer dans la peau d’un(e) jeune chanteur/euse lyrique, inspirée par la célèbre soprano Nathalie Manfrino.  Une balade interactive qui amène l’utilisateur à comprendre comment le chanteur d’Opéra se construit son personnage mais aussi  pour découvrir les coulisses de l’Opéra en alternant entre phase de décisions par l’utilisateur et images documentaires.

Retour d’expérience sur le projet :

La question de départ de Charlotte Blanchet est simple : « Pourriez-vous devenir chanteur/euse d’opéra » ? Le projet interactif « Prise de rôle » s’immisce dans le monde fermé de l’opéra. Pour cela, l’utilisateur rentre dans la peau d’un chanteur lyrique et peut visiter la salle de maquillage, essayer des costumes, se balader dans les coulisses de l’opéra… L’idée de départ était de montrer l’envers du décors pour sensibiliser les gens à ce métier.

Selon Charlotte Blanchet, « Un documentaire linéaire n’était pas la bonne réponse pour parler de toute cette émotion qui se dégageait de ce lieu ». Charlotte et son équipe ont souhaité casser la linéarité du récit de base. Ils ont donc réécrit toute l’histoire en partant d’un contenu qui n’avait à la base pas été pensé pour de la narration interactive, en travaillant avec Bastien Kerspern, game designer chez Casus Ludi. L’équipe est aussi revenue sur les difficultés rencontrées durant projet comme par exemple acquérir de la complémentarité entre les compétences, un langage commun, la phase d’acculturation pour atteindre ensemble cette expertise interactive. Pour créer de l’interactivité, l’équipe a par exemple travaillé des séquences dans lesquelles l’utilisateur doit faire un choix (travailler plutôt sa performance scénique ou aller voir sa costumière) et ce sont ses choix qui influencent la façon dont l’histoire va être racontée. Le travail réside dans l’écriture de plusieurs embranchements qui vont toujours dans la même direction. Le projet « Prise de rôle » est encore en phase de développement et recherche des diffuseurs.



« Sea is my country », le documentaire du réalisateur Marc Picavez


Le web-documentaire de Marc Picavez « Sea is my country » est une immersion à bord d’un navire marchand effectuant la liaison entre l’Europe et l’Afrique. Au fil des trajets, vous découvrirez les portraits croisés de l’équipage de l’ « African Forest » et la vie quotidienne des marins en mer. Le bateau devient un univers déconnecté du monde, un lieu de découverte de soi et de l’Autre. Ce projet transmédia (web + film + expo) est coproduit par Les Films du Balibari, ARTE, Once Upon, Life (Saint-Nazaire) et soutenu par les régions Pays de la Loire et Aquitaine, le CNC Nouveaux Médias, l’Agglomération La Rochelle (Bourse Moovin), 123 Simone et Courrier International.

Retour d’expérience sur le projet : 

Isolés sur leurs cargos, les hommes de la marine marchande transitent dans un autre espace-temps oscillant entre voyages en mer interminables et escales fugitives. L’expérience interactive s’articule en 3 volets : une expérience immersive en ligne, un film documentaire et une exposition au Life de Saint-Nazaire. L’objectif du projet : offrir aux utilisateurs une vision immersive du voyage et du quotidien de ces marins. À l’inverse de l’exposition, l’idée du film était surtout de montrer des personnages forts et de vivre l’aventure avec eux sur le volet web. L’écriture a été guidée par l’enjeu du projet web et du film. L’équipe a cherché à obtenir de l’internaute l’exploration d’un monde inconnu. Le son 3D (écoute au casque) permet de rendre le récit plus immersif et l’équipe a joué sur le temps, qui a un impact fort sur les marins. Ce projet a nécessite 2 ans de développement et l’équipe est allée le pitcher un peu partout pour trouver des partenaires à l’international. La société bordelaise Once Upon imagine avec eux le scénario interactif et conçoit l’expérience utilisateur et les datavisualisations. La société Racontr s’investit en développant un prototype. Courrier International est partenaire du webdoc mais d’autres diffuseurs sont nécessaires pour boucler le budget de production. Le film est quant à lui soutenu par Arte.


Retrouvez toute l’actualité des ateliers StoryCode Grand Ouest sur le site www.storycodegrandouest.fr

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