© Ronan Lanon

© Crédits Photos : Ronan Lanon


LE CLUSTER

Le cluster Ouest Médialab rassemble les acteurs du territoire concernés par le défi de l’innovation numérique dans le secteur des médias et de la communication.

Pour répondre aux enjeux auxquels ils sont confrontés avec la numérisation de leurs activités, des acteurs ligériens et bretons de l’information et de la communication se sont regroupés pour constituer un centre de ressources et un laboratoire mutualisé.

La mission du cluster est de les accompagner dans leur transition numérique afin de mieux appréhender, comprendre, maîtriser et innover avec les nouveaux outils et les nouvelles façons d’informer.

Au cluster, une équipe de permanents est chargée :

  • d’animer le réseau
  • de mettre en place un ensemble d’actions pour faire monter les équipes en compétences,
  • de favoriser l’expérimentation et l’innovation,
  • de faire évoluer les modèles économiques
  • de rapprocher les acteurs, les valoriser et promouvoir leurs activités


PhilippeRoux

© Crédits photo : William Jezequel



Une association de loi 1901 a été créée en janvier 2012 et le label européen Living Lab a renforcé la démarche ouverte et collaborative du projet. Une Assemblée Générale Extraordinaire a entériné les premières adhésions, le plan d’actions et élu son Conseil d’Administration en septembre 2013. Ainsi est né à Nantes en 2013, au coeur du Quartier de la Création, le premier cluster des médias numériques en France.


L’association, parrainée par Éric Scherer et présidée par Jeanpierre Guédon, regroupe aujourd’hui une centaine d’adhérents sur les deux régions : médias d’éditeurs, de collectivités ou de marques, entourés de laboratoires de recherche, d’établissements d’enseignement supérieur, d’agences, de startups, d’experts du transmédia, du Web, du design, des datas. Le cluster est soutenu financièrement par ses adhérents ainsi que la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole au titre de l’aide au développement économique de la filière.



EricSchererparrainducluster

« Difficile pour un média de réussir désormais sans une cellule de R&D, un médialab, afin de répondre à la vitesse des changements dans la profession, de profiter des opportunités offertes par les nouvelles technologies, de surveiller les nouveaux usages et les nouvelles bonnes pratiques. » 

Éric Scherer, directeur de la prospective et la stratégie numérique du groupe France Télévisons, auteur de « A-t-on encore besoin de journalistes ? » – Puf – 2011.





Retrouvez au fil du temps les événements du cluster à travers cette timeline interactive :