Ouest Médialab décroche le label européen Living Lab

Ouest Médialab décroche le label européen Living Lab

Le réseau européen des Living Lab (ENoLL) vient de confirmer la labellisation du projet Ouest Médialab, plateforme d’innovation ouverte et centre de ressources mutualisées pour les médias numériques en région Pays de la Loire et Bretagne.

Ouest Médialab devient ainsi le deuxième Living Lab implanté en région Pays de la Loire avec Off Road Memory (sur la valorisation du patrimoine de la Loire via le numérique) et Laval Virtual Reality City (sur la réalité augmentée et la 3D). C’est à ce jour le seul Living Lab en Europe entièrement dédié aux médias numériques et à l’information locale.

L’obtention de ce label va permettre à Ouest Médialab de développer son réseau international et de faciliter le montage de projets collaboratifs innovants avec d’autres partenaires européens. Des premières pistes de coopération sont déjà envisagées avec les Living Labs de Bilbao et de Mexico.

Qu’est-ce qu’un Living Lab ?  

Les Living Labs regroupent en général des acteurs publics ou privés, des entreprises, des associations, ou encore des acteurs individuels, et ce dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux, dans une philosophie dite « d’innovation ouverte » sur un territoire d’expérimentation précis.
Cette démarche « d’innovation ouverte », apparue dans les années 90 avec l’arrivée des technologies de l’information et de la communication, s’est depuis considérablement développée. Avec des notions comme l’open source ou les licences créatives commons, les médias dit participatifs, les portails de savoirs collaboratifs issus du web 2.0, ou encore les questions liées à l’open data et au partage des données publiques, ces technologies contemporaines dessinent les contours du monde de demain, ou les concepts d’innovations sociales et d’économies créatives sont au service d’une société plus juste et partagée.

La labellisation par l’association ENoLL

La certification « Living Lab » est accordée par l’association ENoLL (European Network of Living Labs) après examen des candidatures par la Commission européenne. Lancé en novembre 2006 à l’initiative de la Communauté Européenne, le réseau ENoLL s’appuie sur de nouveaux modes de collaboration.
En 2011, le réseau comptait  273 Living Labs, dont 38 basés en France.

Pour en savoir plus :
> Le communiqué de presse d’ENoLL
> La carte de France des Living Labs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *