[Les Ateliers du Médialab] Rencontre avec Benjamin Hoguet sur les « nouvelles écritures »

[Les Ateliers du Médialab] Rencontre avec Benjamin Hoguet sur les « nouvelles écritures »

Ouest Médialab profite de la venue de Benjamin Hoguet dans ses locaux dans le cadre de la formation « Narration interactive et transmédia » pour organiser une rencontre autour des nouvelles écritures le jeudi 26 mai sur la pause du déjeuner.

Benjamin Hoguet, auteur et concepteur d’oeuvres interactives et transmedia, est à l’origine du logiciel de création interactive Racontr et de l’association StoryCode Paris, qui depuis 2013 organise des conférences et des ateliers dédiés à la création interactive et transmedia.

Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages sur la création nouveaux médias, publiés aux éditions Dixit dans la collection La Narration Réinventée. C’est de cette trilogie qu’il viendra nous parler jeudi midi.

En 2015, son livre « La Narration Réinventée » a demandé près de neuf mois de travail : plus de 25 interviews réalisées et de longues heures à regarder des oeuvres interactives. Aujourd’hui, « La Narration Réinventée » est devenue une collection complète de livres dédiés aux nouvelles écritures.

Pour patienter jusqu’à jeudi, un petit avant-goût des 3 ouvrages de Benjamin :

« Créer et produire pour les nouveaux médias »

Le premier de la collection, c’est le guide de la création interactive et transmedia, qui permet de tout comprendre de la création, production et diffusion de contenus interactifs et transmedia, s’appuyant sur plus de 20 témoignages de pionniers du secteur.

« Le pouvoir narratif des interfaces »

Cet essai nous parle du potentiel émotionnel des interfaces et de l’interactivité. Un guide destiné à ceux qui veulent utiliser leur interface pour raconter des histoires. Sortie prévue en mai 2016.

« Interactivité et transmédia : les secrets de fabrication

Le dernier de la trilogie, co-écrit avec Manon Chauvin, étudie en profondeur six oeuvres interactives qui racontent les nouveaux médias : documentaire, fiction, jeu, contenu de marque, journalisme et bande-dessinée.

Au programme : rencontre des équipes, découverte de leurs méthodes de travail et de leurs stratégies pour développer des contenus innovants. Sortie prévue en juin 2016 à l’occasion du festival du Sunny Side of the Doc.

Rendez-vous jeudi 26 mai de 12h30 à 14h pour rencontrer Benjamin et découvrir sa dernière collection !

Événement sur inscription :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *