Assemblée Générale : 5 choses à retenir

Assemblée Générale : 5 choses à retenir

Le 17 novembre s’est tenue l’Assemblée Générale (AG) annuelle de l’association Ouest Médialab. L’occasion pour le cluster de faire le bilan sur l’année écoulée et de présenter ses nouvelles orientations, mais aussi d’échanger avec les adhérents sur de nouveaux axes de réflexion. Voici, en 5 points, ce qu’il faut retenir de cette réunion.

1) Les principales actions menées sur l’exercice 2014-2015

    OML    La 1ère édition du Médialab SpeedTraining (édition 2014)

    OML   Les rencontres StoryCode : 4 apéros (pitchs de porteurs de projets puis temps d’échange) dans l’année écoulée (deux à Nantes, un à la Rochelle et un à Angers) et un atelier StoryCode sur le Brand Content transmédia (48h pour imaginer des contenus innovants pour les marques).

    OML    Les ateliers HybLab : en complément de l’atelier historique du cluster sur le datajournalisme qui se déroulait en janvier à Nantes, 2 événements HybLab ont été organisés sur le précédent exercice. Rennes a notamment accueilli en mars un atelier sur le thème des archives. L’objectif était ici de travailler pendant 2 jours sur le développement de services et d’applications facilitant l’exploration et la valorisation des archives numériques. En mai dernier s’est tenue la deuxième édition du HybLab Datasport qui vise cette fois à valoriser les données dans le domaine du sport.

    OML    La veille collaborative du cluster appelée « Chantiers numériques » avec 14 dossiers réalisés. Chaque numéro de veille propose des retours d’expériences d’adhérents volontaires qui ont pu expérimenter de nouveaux outils, de nouveaux modèles ou de nouveaux contenus. La veille s’est alimentée au fur et à mesure de contenus sur les tendances de fond, les nouveaux modèles et les outils numériques.

    OML    Une étude réalisée en partenariat avec SciencesCom : 15 choses à savoir sur la recommandation d’info personnalisée.

    OML    Des formations professionnelles : « Communiquez avec vos données » (juillet) et « Narration interactive et transmédia » (septembre).

    OML    Embauche de Mathilde Hégron, chargée de communication en contrat d’apprentissage (voir l’équipe du cluster).

2) Bilan des axes stratégiques du cluster

    OML    Axe 1 : faire monter les équipes en compétences  : diversité des formats et des thématiques de formation, identification de nouveaux besoins…

    OML    Axe 2 : favoriser l’expérimentation, l’innovation ouverte et collaborative  : davantage d’expérimentations sur les contenus et les services, notamment via les ateliers HybLab,  mais encore peu de projets de R&D collaboratif ; les écoles se sont rapprochées des médias et l’échange de bonnes pratiques se développe notamment via le Médialab SpeedTraining et la veille collaborative du cluster.

    OML    Axe 3 : faire évoluer les modèles économiques  : environ 30 réunions de travail sur l’accompagnement de projets portée par des adhérents ou des acteurs locaux ; mise en place d’une veille collaborative et stratégique qui aborde souvent la question des modèles d’affaire.

    OML    Axe 4 : rapprocher, valoriser et promouvoir les acteurs de la filière : promotion du cluster via des événements comme les journées du SPIIL ou le Fonds Google ; la mise en place de partenariats, mise en avant des projets et des savoir-faire ;  Ouest Médialab cité dans le rapport de Jean-Marie Charon remis à Fleur Pellerin en juin 2015.

3) Nouveaux tarifs d’adhésion 

Les changements concernent les associations, dont la cotisation s’élevait à 100 euros (et qui sont passées au même niveau d’adhésion que les entreprises, selon leur nombre de salariés) et les collectivités locales dont l’adhésion est établie en fonction de leur budget de fonctionnement annuel.

Voir les nouveaux tarifs.

4) Renouvellement du Conseil d’Administration

Les membres du CA sont élus par l’Assemblée Générale pour 3 ans maximum.  

Candidats sortants :

Les nouveaux représentants :

  • Laurence Crespel, directrice de SciencesCom, pour le collège des acteurs académiques
  • Sébastien Payonne, rédacteur en chef adjoint du Journal des entreprises pour le collège médias
  • David Picot, journaliste-pigiste, pour le collège des indépendants

5) Le plan d’actions 2015/2016 : 

    OML   2ème édition du Médialab SpeedTraining (Septembre 2015) : 400 participants (contre 340 l’année d’avant) dont 80% de nouveaux, 1er événement B2B de la Nantes Digital Week avec 1200 tweets

    OML   La soirée débat « 20 ans d’Internet à Nantes » (Septembre 2015) : 220 personnes présentes et une forte couverture presse et TV

    OML   La 4ème édition du HybLab Datajournalisme en janvier 2016

    OML   La 3ème édition du HybLab Datasport en mars 2016

    OML   Un nouveau diplôme universitaire : « Data Médias« , portant sur l’éditorialisation des données et lancé en partenariat avec l’Université de Nantes et le CFJ de Paris.

    OML    Une nouvelle étude sur Facebook et l’info locale, menée en partenariat avec SciencesCom et qui sera présentée le 18 janvier au Conseil de Développement de la Métropole nantaise.

Mais aussi d’autres ateliers HybLab, d’autres apéros StoryCode, de nouvelles formations pro et encore pleins de projets en cours de développement !

Pour clôturer cette assemblée, 6 groupes de travail ont été constitués afin de faire émerger de nouvelles pistes de réflexion. Parmi les sujets étudiés : la veille, la formation, l’aide à l’émergence de projets, la data ou encore, les événements StoryCode et plus généralement les problématiques des nouvelles écritures.

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