Retour aux actualités

17 mai 2024

Découvrez les premiers résultats de l’inventaire des podcasts nantais

Ouest Médialab, en collaboration avec le Nantes Podcast Club a démarré en février 2024 un recensement des podcasts "nantais", pour valoriser et stimuler la production locale. En deux mois, près de 240 productions ont été signalées via un formulaire en ligne. La collecte continue, avec un nouvel appel à contributions lancé auprès des professionnels mais aussi des auditeurs. Les prochains résultats seront dévoilés à l'été 2024.

Qui crée des podcasts à Nantes, et quels podcasts parlent du territoire ? Début 2024, le collectif Nantes Podcast Club s'est lancé dans une démarche inédite : recenser les podcasts nantais. Cet inventaire piloté par l’association Ouest Médialab vise à valoriser et stimuler la création de podcasts locaux.

Pour collecter ces objets sonores que l'on savait nombreux et variés, nous avons défini collectivement le cadre de la recherche :

  • "podcast" : production sonore originale ou en replay disponible à la réécoute 
  • "nantais" : lié à la métropole de Nantes de par son sujet, son producteur et/ou son auteur
  • "récent" :  nous nous limitons pour l'instant aux productions mises en ligne depuis 2021

Nous avons aussi défini les informations à collecter, au-delà du titre et du lien de réécoute, pour mieux cerner ces productions. S'agit-il d'un podcast de professionnel(le) ou d'amateur(e), en série ou isolé ("unitaire"), original ("natif") ou en replay de radio ? De quel(s) thème(s) traite le podcast, sous quelle forme (interview, documentaire, hybride...), à quelle fréquence et pour quel public (tout public, professionnels, enfants...) ?

Une fois ces questions posées dans un formulaire mis en ligne sur le site de Ouest Médialab nous avons lancé, mi-février 2024, un appel à contributions auprès de réseaux professionnels locaux, de radios, de studios de production, de médias, d'institutions et de collectivités locales. Après deux mois de collecte "flash" nous avons présenté de premiers résultats le 18 avril, lors du Festival Chtiiing à Nantes.

Près de 240 podcasts nantais identifiés en deux mois

À ce jour, 238 séries ou podcasts unitaires nous ont été signalés. Presque tous sont "nantais" de par la production (221) ou l'auteur (226). Un tiers des podcasts portent sur un sujet local. 

Comme attendu, le plus gros volume émane de radios. Par exemple, SUN a renseigné de nombreux podcasts originaux consacrés à des sujets de société et à la vie culturelle locale, les radios associatives des Pays de la Loire produisent ensemble Penser local, sur des initiatives du territoire. Hit West, Euradio et Prun’ font aussi partie des antennes qui ont contribué à cette première vague de collecte. 

Hors radio, les podcasts proviennent de studios de production, d'associations ou d'indépendants que l'inventaire nous permet d'identifier. On peut citer, entre autres, Pop média (et sa série documentaire Nantes, terres de rugby), Tokson studio (qui interviewe notamment des chefs dans L’assiette nantaise), Ping (Les voix du numérique), Silence Podcast (qui réalise des reportages dans des espaces naturels, comme le Lac de Grand Lieu) ou le Studio Fantask (qui a imaginé la fiction pour enfant Rodolphe et Gala). Dimitri Régnier propose une "expérience sonore" à des passants dans la rue (Mégaphone) et Benjamin Lachenal nous fait découvrir des personnes "inspirantes" (Walk in Naoned). Les collectivités locales (Rezévox de la ville de Rezé) diffusent elles aussi leurs propres contenus, tout comme des universités et des institutions culturelles (Château de Nantes, Le voyage à Nantes), dans un but informationnel ou pédagogique. 

Musique, info et art : le top 3 des podcasts identifiés à ce jour

Le premier panel collecté reflète la diversité des thématiques abordées sous ce format, qui favorise des prises de paroles engagées. Les sujets les plus récurrents sont pour l’instant la musique (Raconte moi ton vinyle, Alors c’est ça le rap?, Dans les oreilles de…), l'information (L’actu à l’Ouest, Les coudes sur la table...) ainsi que l’art et la création (100 ans de cinéma, L’Instant nuage…). Puis viennent l'économie, l'histoire ou encore le féminisme. 

Dans le tableau ci-dessous, vous retrouverez le résumé de chacun de ces podcasts, sa (ou ses) thématique(s), son format, le public auquel il s'adresse ou encore sa périodicité. Et bien sûr un lien pour aller l'écouter. 

NB : pour plus de lisibilité, les détails des reportages de L’actu à l’Ouest de la radio SUN ont été regroupés dans le deuxième onglet du tableau

Signalez nous d'autres podcasts nantais !

Ceci n'est que la partie immergée de l'iceberg. Loin d'être exhaustif, cet inventaire a maintenant vocation à s’enrichir grâce à d'autres contributions de professionnels, locaux ou nationaux, mais aussi en faisant appel aux auditeurs.

Si vous connaissez des podcasts qui ne figurent pas encore dans notre tableau ci-dessus, ou si vous souhaitez suggérer des modifications, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Prochain relevé de collecte : juillet 2024 !

Le Nantes Podcast Club est un collectif réunit depuis fin 2023, à l’initiative du Ouest Médialab des auteurs, des producteurs et des passionnés du podcast. Le projet d’inventaire a reçu le soutien du Fonds Télénantes l’asso et les données collectées feront l’objet d’une représentation graphique prochainement. Vous pouvez rejoindre le collectif via Linkedin ou la boucle de mail Framagroup.