Retour aux actualités

26 novembre 2025

« On peut développer des projets IA à impact avec des moyens contraints »

Mardi 25 novembre, Ouest Médialab a sorti le premier guide de l’IA pour les médias locaux. Un guide de référence de 60 pages avec des retours d’expérience, des interviews d’experts, des conseils pratiques et une méthode pour lancer son projet IA.

L’Avenir n’a pas les moyens du New York Times. Pourtant Arnaud Wéry, journaliste dans ce média local basé en Wallonie, a réussi en quelques jours à créer un outil IA qui lui fait gagner une demi-journée par semaine. Pour cela il ne s’est pas appuyé sur un service informatique étoffé, mais a travaillé en collaboration agile avec Cédric Dusard, son collègue développeur web. 

C’est pour nous la preuve qu’on peut développer des projets IA à impact avec des moyens contraints. Et c’est pour des profils comme Arnaud ou Cédric, et comme le vôtre, que ce guide a été conçu.

À travers 8 cas d’usages concrets et détaillés dans des médias locaux, nous vous proposons des projets reproductibles à votre échelle. Cela va d’un chatbot pour consulter vos archives à des articles automatisés à partir de reportages TV, en passant par un outil d’aide à l’investigation. Pour chaque exemple, nous avons échangé avec celles et ceux qui ont travaillé sur ces projets pour qu’ils vous dévoilent leurs recettes, leurs réussites mais aussi les éventuels ratés et des conseils précis pour lancer de telles initiatives à votre tour.

L’objectif avec ce guide n’est pas de vous encourager à utiliser l’IA à tout prix. Nous mesurons pleinement son impact sur l’accès à l’information pour le modèle économique des médias, son coût environnemental ou encore son rôle dans la désinformation de masse.  Mais nous pensons que cette technologie peut aussi être mise au service des médias locaux, non pas pour remplacer ceux qui produisent l’information ou pour abreuver les réseaux sociaux de contenus générés à coup de prompts, mais pour vous aider à sortir de nouvelles enquêtes, vous libérer du temps pour produire de l’information de qualité, vous permettre de toucher de nouvelles audiences ou encore renforcer votre modèle économique. 

Ce guide s’adresse donc à vous si vous voulez vous inspirer de projets qui ont fait leur preuve avant de vous lancer, si vous cherchez des conseils et bonnes pratiques de la part de ceux qui qui expérimentent avec l’IA au quotidien ou tout simplement si vous souhaitez comprendre l’impact de l’IA dans les métiers de l’information locale en 2025. L’IA s’impose, qu’on le souhaite ou non, alors autant avoir toutes les cartes en main pour en faire un atout !