Le sprint IA des rédactions
Deux jours de challenge collectif pour passer de l’intuition au plan d’action.
À Paris les 20 & 21 novembre 2025.
L’association Ouest Médialab, en partenariat avec Google News Initiative, lance le Sprint IA des rédactions. Un nouvel évènement gratuit et collaboratif dédié aux rédactions locales et indépendantes qui souhaitent tester une idée et accélérer leur projet avec l’intelligence artificielle.
Rapide
En moins de 48h, crash-testez votre idée et maximiser vos chances de réussite.
Collaboratif
En équipe interdisciplinaire, croisez vos regards et vos compétences.
Créatif
Repensez vos contenus, renouvelez les formats, optimisez l’expérience utilisateur…
Proposez votre idée
- Vous êtes une rédaction locale et ou indépendante en France, Belgique, Luxembourg ou Suisse et vous souhaitez mettre à l’épreuve une idée d’utilisation de l’IA pour votre média.
- Vous avez un projet éditorial ambitieux (pas purement marketing ou commercial) : enquêtes, longs formats, dossiers, nouvelle verticale, direct live.
- Vous souhaitez inventer de nouveaux produits ou services pour le public : adaptation des contenus dans de nouveaux formats, personnalisation de contenus, valorisation des archives, chatbot…
- Vous avez envie de créer des outils pour les journalistes : aide à la rédaction, agrégation, veille, fouille de documents, collecte et traitement automatisé et intelligent de données, détection d’incidents ou d’événements anormaux, fact-checking, détection de contenus générés par l’IA…
Cochez les bonnes cases
A l’issue de l’appel à projets auprès des rédactions, l’équipe de Ouest Médialab sélectionnera 8 médias. Les critères de sélection seront les suivants :
- une idée innovante au service de l’audience ou la rédaction
- une équipe motivée pour travailler en mode collaboratif
- l’impact attendu pour votre média
Formez une équipe
Constituez une équipe avec 2 à 4 personnes clés de votre média : un rédacteur en chef ou journaliste référent IA, accompagné par exemple d’un ou deux responsables projet (produit, tech, innovation…) qui travaillent en interne ou externe (via vos prestataires).
Si besoin, d’autres talents pourront venir en renfort pour compléter les équipes : experts IA, codeurs, designers ou graphistes qui souhaitent apporter leur créativité et leur savoir-faire. Un appel à candidatures sera lancé à leur intention en octobre.
48h en mode sprint
Au cours de la première journée, le jeudi 20 novembre, notre mission sera d’abord de challenger ensemble votre idée de contenu ou de service avec l’IA : nos experts et facilitateurs vous accompagneront pour analyser les besoins et les moyens nécessaires, identifier les risques et les opportunités.
Le lendemain, vendredi 21 novembre, nous vous aiderons à définir une feuille de route pour la mise en œuvre de votre projet et maximiser ses chances de réussite.
Infos pratiques
L’événement se déroulera à Paris, dans un espace privatisé et confortable (précisé ultérieurement).
La participation est gratuite pour les rédactions et les candidats sélectionnés.
Les frais de transport, la nuit d’hôtel du 20 au 21 novembre et la restauration du midi seront pris en charge par les organisateurs.
Les dates à retenir

La FAQ
du Sprint IA
L’appel à projet s’adresse aux rédactions locales et/ou indépendantes de France, Belgique, Luxembourg et Suisse : presse quotidienne ou hebdo régionale, pure players d’info , TV et radios locales…
Les rédactions doivent constituer une équipe de 2 à 4 personnes pour travailler sur le projet : responsable de la rédaction, référent IA, responsables produit, tech, innovation… Il peut s’agir de personnes qui travaillent en interne (au sein du média) ou en externe (chez des prestataires du médias).
Un appel à candidatures sera ouvert à compter du 10 octobre pour les agences ou freelances qui souhaitent venir faire équipe avec les rédactions sélectionnées : journalistes indépendants, développeurs, ingénieurs IA, designers, product manager…
Les rédactions doivent venir avec une première idée de service ou contenu innovant basé sur l’IA sur une thématique et identifier une équipe constituée d’un premier noyau de 2 à 4 personnes : rédac chef, journaliste référent IA, responsables produit, tech ou innovation.
Les talents indépendants viennent pour partager leur savoir-faire dans le domaine de l’IA, créativité, esprit critique et constructif, au service des projets des rédactions.
Tous les participants doivent faire preuve d’ouverture d’esprit, être prêts à collaborer avec d’autres professionnels et s’investir sur toute la durée du challenge.
Les participants se retrouveront à Paris intra-muros, dans des locaux privatisés et adaptés à ce type d’événement. Le lieu sera précisé aux participants ultérieurement.
Les horaires sont les suivants : jeudi 20 novembre 2025 de 10h à 19h et le vendredi 21 novembre 2025 de 9h à 16h.
Le sprint IA des rédactions se déroulera en 3 temps :
1 / présentation, pitchs des idées et constitution des équipes (jeudi matin)
2 / travail collaboratif par équipe de 4 ou 5 personnes (jeudi après-midi et vendredi matin)
3/ synthèse et restitution en plénière des plans d’action de chaque équipe (vendredi après-midi)
Non. Le bon déroulement du sprint et le travail en équipe dans ce format d’ateliers nécessitent une présence sur place, désolé.
Dans un premier temps, les rédactions doivent soumettre leur projet via notre formulaire. Elles seront ensuite contactée par l’équipe de Ouest Médialab. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 1er octobre. Les médias sélectionnés seront annoncés le 9 octobre 2025.
Votre idée doit rendre service aux journalistes de la rédaction ou bien à l’audience de votre média. Il peut s’agir :
– d’un projet de contenu innovant : enquête, dossier, nouvelle verticale, direct live.
– ‘un service pour les internautes, lecteurs, auditeurs, téléspectateurs : chatbot, nouveaux formats, personnalisation de contenus, valorisation des archives…
– d’un outil pour faciliter le travail des journalistes : aide à la rédaction, agrégation, veille, fouille de documents, collecte et traitement automatisé et intelligent de données, détection d’incidents ou d’événements anormaux, fact-checking, détection de contenus générés par l’IA…
Vous cherchez une bonne idée pour lancer un projet IA avec votre rédaction ? Vous hésitez entre plusieurs idées ? Abonnez-vous à la newsletter du Festival de l’info locale, dans la quelle mettons régulièrement en avant des projets innovants conduits par des médias de proximité. Ou contactez-nous pour en discuter.
A l’issue des deux jours, le but n’est d’aboutir à un prototype ou un démo, mais d’avoir un idée qui a été challengée et affinée, une vision claire des risques et opportunités pour le média, et un plan d’action concret pour mettre le projet sur les rails.
Ouest Médialab remboursera, sur présentation des justificatifs, les billets de train (en seconde classe) des participants ainsi qu’une nuit d’hôtel à hauteur de 150 euros TTC pour la nuit du 20 au 21 novembre.. Les déjeuners du jeudi et vendredi seront également offerts.
Non. Le sprint IA des rédactions n’est pas une compétition mais un accélérateur de projet pour tous les participants, dans un esprit d’entraide.
Le sprint IA des rédactions est porté par l’association Ouest Médialab, labo des médias de proximité, qui a déjà organisé de nombreux hackathons et ateliers sur le datajournalisme, le contenus innovants ou l’IA . Il est soutenu par Google News Initiative.
Retour en images
Notre Datajournalisme Climat Challenge organisé en mai 2024 en partenariat avec Google News Initiative.
Newsletter
Découvrez les newsletters de Ouest Médialab sur nos formations et la veille du FIL sur l’innovation dans les médias de proximité.
Suivez-nous