Le sprint IA des rédactions

Deux jours de challenge collectif pour passer de l’intuition au plan d’action.
À Paris les 20 & 21 novembre 2025.

L’association Ouest Médialab, en partenariat avec Google News Initiative, lance le Sprint IA des rédactions. Un nouvel évènement gratuit et collaboratif dédié aux rédactions locales et indépendantes qui souhaitent tester une idée et accélérer leur projet avec l’intelligence artificielle.

Rapide

En moins de 48h, crash-testez votre idée et maximiser vos chances de réussite.

Collaboratif

En équipe interdisciplinaire, croisez vos regards et vos compétences.

Créatif

Repensez vos contenus, renouvelez les formats, optimisez l’expérience utilisateur…

Proposez votre idée

  • Vous êtes une rédaction locale et ou indépendante en France, Belgique, Luxembourg ou Suisse et vous souhaitez mettre à l’épreuve une idée d’utilisation de l’IA pour votre média.
  • Vous avez un projet éditorial (pas purement marketing ou commercial). 
  • Vous souhaitez inventer de nouveaux produits ou services pour le public : adaptation des contenus dans de nouveaux formats, personnalisation de contenus, valorisation des archives, chatbot…
  • Ou vous avez envie de créer des outils pour les journalistes : aide à la rédaction, agrégation, veille, fouille de documents, collecte et traitement automatisé et intelligent de données, détection d’incidents ou d’événements anormaux, fact-checking, détection de contenus générés par l’IA…

Cochez les bonnes cases

A l’issue de l’appel à projets auprès des rédactions, l’équipe de Ouest Médialab sélectionnera 8 médias. Les critères de sélection seront les suivants :

  • une idée innovante au service de l’audience ou la rédaction
  • une équipe motivée pour travailler en mode collaboratif
  • l’impact attendu pour votre média

Formez une équipe

Constituez une équipe avec 2 à 4 personnes clés de votre média : un rédacteur en chef ou journaliste référent IA, accompagné par exemple d’un ou deux responsables projet (produit, tech, innovation…) qui travaillent en interne ou externe (via vos prestataires).

Si besoin, d’autres talents pourront venir en renfort pour compléter les équipes : experts IA, codeurs, designers ou graphistes qui souhaitent apporter leur créativité et leur savoir-faire. Un appel à candidatures sera lancé à leur intention en octobre.

48h en mode sprint

Au cours de la première journée, le jeudi 20 novembre, notre mission sera d’abord de challenger ensemble votre idée de contenu ou de service avec l’IA : nos experts et facilitateurs vous accompagneront pour analyser les besoins et les moyens nécessaires, identifier les risques et les opportunités.

Le lendemain, vendredi 21 novembre, nous vous aiderons à définir une feuille de route pour la mise en œuvre de votre projet et maximiser ses chances de réussite.

Des coachs à vos côtés

Tout au long de l’événement, nous mobiliserons une équipe coachs aguerris à la facilitation de projet ou experts en IA pour vous accompagner.

Jean Abbiateci est journaliste depuis 20 ans. Il a été rédacteur en chef adjoint au journal suisse Le Temps, co-fondateur du pure-player genevois Heidi.news et fondateur du média Bulletin. Plusieurs de ses projets numériques ont été récompensés aux Online Journalism Awards (ONA). Via son studio Papier Brouillon, il forme et accompagne les médias dans leurs transition numérique. Curieux des nouveaux formats – dont l’IA, il aime autant les lignes de texte que les lignes de code.

Gaëtan Duchateau est co-fondateur et lead stratégie/design de l’agence Datagif, spécialisée en stratégie et design d’information. Il pilote la newsletter “Médias”, concentré d’innovation devenu une référence du secteur. ll accompagne entreprises, institutions et médias dans la structuration de leur produit, de la promesse à l’acquisition d’audience en passant par le design. Il a contribué au développement sur le numérique de 80 médias, en France et à l’étranger.

Aurélien Viers, ancien dirigeant de médias et rédacteur en chef, aujourd’hui consultant et journaliste. Il a fondé Videria, agence de conseil en innovation éditoriale. Après dix ans de reportage TV, il est devenu rédacteur en chef web et directeur adjoint numérique (Citizenside, L’Obs), puis rédacteur en chef vidéo avant de diriger la rédaction de La Provence. Je m’intéresse aujourd’hui aux innovations éditoriales dans les rédactions et les stratégies vidéo et travaille sur de nombreux chantiers IA. 

Jimmy Darras est chef de projet à Ouest Médialab, en charge notamment de la veille sur l’innovation dans les médias de proximité et des formations. Il a commencé comme JRI pour la chaîne du journal L’Équipe avant de travailler comme journaliste vidéo pendant 4 ans pour l’agence Creafeed puis en tant qu’indépendant, en se spécialisant dans la création de vidéos pour le web et les réseaux sociaux.

Julien Kostrèche est cofondateur et directeur de Ouest Médialab. Il a créé ou contribué au lancement de plusieurs médias : Terra eco, Télénantes, Capa Online, Don Quichotte… Avec Ouest Médialab, il accompagne depuis 2012 les médias dans leur développement et transformations. Il organise aussi des hackathons au croisement du journalisme, du design et de l’informatique pour faire émerger des contenus ou services d’info innovants.

Infos pratiques

L’événement se déroulera à Paris, dans les locaux de Cap Digital , 14 rue Alexandre Parodi (10e arrondissement).

La participation est gratuite pour les rédactions et les candidats sélectionnés.

Les frais de transport, la nuit d’hôtel du 20 au 21 novembre et la restauration du midi seront pris en charge par les organisateurs.

Les dates à retenir

Partenaire premium

La FAQ
du Sprint IA

Qui peut y participer ?

L’appel à projet s’adresse aux rédactions locales et/ou indépendantes de France, Belgique, Luxembourg et Suisse : presse quotidienne ou hebdo régionale, pure players d’info, TV et radios locales…

Les rédactions doivent constituer une équipe de 2 à 4 personnes pour travailler sur le projet : responsable de la rédaction, référent IA, responsables produit, tech, innovation… Il peut s’agir de personnes qui travaillent en interne (au sein du média) ou en externe (chez des prestataires du médias).

Un appel à candidatures sera ouvert à compter du 10 octobre pour les agences ou freelances qui souhaitent venir faire équipe avec les rédactions sélectionnées : journalistes indépendants, développeurs, ingénieurs IA, consultants, designers, product managers…

Qu’attend-on des participants ?

Côté rédactions : venir avec une première idée de service ou contenu innovant basé sur l’IA sur une thématique et constituer une première équipe de 2 à 4 personnes.
Côté agences ou freelances : faire équipe avec les rédactions qui le souhaitent pour partager son savoir-faire dans le domaine de l’IA ou de la conduite de projet et apporter son expertise et sa créativité.
Tous les participants doivent faire preuve d’ouverture d’esprit, être prêts à collaborer avec d’autres professionnels et s’investir sur toute la durée du challenge.

Où et comment se déroule l’événement ?

Les participants se retrouveront à Paris intra-muros, dans des locaux privatisés et adaptés à ce type d’événement. Le lieu sera précisé aux participants ultérieurement.
Les horaires sont les suivants : jeudi 20 novembre 2025 de 10h à 19h et le vendredi 21 novembre 2025 de 9h à 16h.
Le sprint IA des rédactions se déroulera en 3 temps :
1 / présentation, pitchs des idées et constitution des équipes (jeudi matin)
2 / travail collaboratif par équipe de 4 ou 5 personnes (jeudi après-midi et vendredi matin)
3/ synthèse et restitution en plénière des plans d’action de chaque équipe (vendredi après-midi)

Peut-on participer à distance ?

Non, désolé. Le bon déroulement du sprint et le travail en équipe dans ce format d’ateliers nécessitent une présence sur place.

Comment se passent les inscriptions ?

Dans un premier temps, les rédactions doivent soumettre leur projet via notre formulaire. Elles seront ensuite contactée par l’équipe de Ouest Médialab. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 1er octobre. Les médias sélectionnés seront annoncés au plus tard le 9 octobre 2025.

Quels types de projets IA sont attendus ?

Votre idée doit rendre service aux journalistes de la rédaction ou bien à l’audience de votre média. Il peut s’agir :
– d’un projet de contenu innovant : enquête, dossier, nouvelle verticale, direct live. 
– ‘un service pour les internautes, lecteurs, auditeurs, téléspectateurs : chatbot, nouveaux formats, personnalisation de contenus, valorisation des archives…
– d’un outil pour faciliter le travail des journalistes : aide à la rédaction, agrégation, veille, fouille de documents, collecte et traitement automatisé et intelligent de données, détection d’incidents ou d’événements anormaux, fact-checking, détection de contenus générés par l’IA…

Où trouver l’inspiration

Vous cherchez une bonne idée pour lancer un projet IA avec votre rédaction ? Vous hésitez entre plusieurs idées ? Abonnez-vous à la newsletter du Festival de l’info locale, dans la quelle mettons régulièrement en avant des projets innovants conduits par des médias de proximité. Ou contactez-nous pour en discuter.

Quels types de livrables sont attendus à la fin du sprint ?

A l’issue des deux jours, le but n’est d’aboutir à un prototype ou un démo, mais d’avoir un idée qui a été challengée et affinée, une vision claire des risques et opportunités pour le média, et un plan d’action concret pour mettre le projet sur les rails.

Quels sont les frais des participants pris en charge ?

Ouest Médialab remboursera, sur présentation des justificatifs, les billets de train (en seconde classe) des participants ainsi qu’une nuit d’hôtel à hauteur de 150 euros TTC pour la nuit du 20 au 21 novembre. Les déjeuners du jeudi et vendredi seront également offerts.

Y a-t-il un prix à gagner ?

Non. Le sprint IA des rédactions n’est pas une compétition mais un accélérateur de projet pour tous les participants, dans un esprit d’entraide.

Qui organise cet événement ?

Le sprint IA des rédactions est porté par l’association Ouest Médialab, labo des médias de proximité, qui a déjà organisé de nombreux hackathons et ateliers sur le datajournalisme, les contenus innovants ou l’IA . Il est soutenu par Google News Initiative.

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Notre Datajournalisme Climat Challenge organisé en mai 2024 en partenariat avec Google News Initiative.

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