Commandez le premier guide IA dédié aux médias locaux
Pourquoi et comment intégrer l’IA ? Quelles technologies choisir et à quel prix ? Et surtout, comment garantir la qualité finale ?
L’IA, ses possibilités, ses risques, sont au cœur des réflexions des rédactions des médias locaux. C’est pour ça que OML a produit le premier e-guide de l’IA entièrement dédié aux médias locaux.

Des exemples concrets, des conseils pour avancer, des projets qui marchent portés par médias qui vous ressemblent dans un seul et même guide de référence, directement téléchargeable.
- 8 cas d’usages ultra détaillés de l’IA par des médias locaux
- 3 retours d’expérience de médias locaux avec NotebookLM
- 2 interviews d’experts sur les outils et bonnes pratiques
- 1 glossaire de l’IA appliqué aux médias
- 1 cartographie des usages de l’IA dans les médias
- 1 liste de ressources complémentaires
- Les étapes à mettre en place pour passer à votre tour à l’action
Au sommaire : 11 bons projets passés au crible
Introduction
- Edito
- Glossaire de l’IA
- Quels sont les principaux usages de l’IA dans les médias ?
Cas d’usage
- Automatiser la collecte d’infos pratiques pour générer des articles bien référencés (L’Avenir)
- Faire de la veille et enquêter en local avec l’IA (ITromsø)
- Générer des articles à partir de vidéos (Qu4tre Liège média)
- Créer des newsletters ultra-locales (Spatz News)
- Rendre service à ses lecteurs via un chatbot (Ouest-France)
- Redonner vie à ses archives (Eco di Bergamo)
- Mieux classer ses articles pour servir ses abonnés (Le Journal des Entreprises)
- Aider la rédaction à respecter sa charte éditoriale grâce à un bot (Centre France)
- Collecter, analyser et distribuer l’info : 3 usages de NotebookLM par des médias locaux (La Dépêche du Midi, Ici et La Voix de l’Ain)
Conseils
- 7 étapes pour lancer votre projet IA
- Comment se lancer sans les moyens d’un grand média ? Interview de Florent Daudens (expert IA)
- Comment protéger ses données face à l’IA ? Les conseils de Maud Lévrier (Ouest-France)
- Des ressources complémentaires pour aller plus loin
Feuilletez gratuitement les premières pages
Vous voulez voir à quoi ressemble notre Guide IA des médias locaux ? On vous offre les premières pages, avec le retour d’expérience complet de Ouest-France sur son chatbot IA.
Parce que l’IA n’est pas réservée aux grands médias !
Tirer parti de l’IA n’est pas qu’une question de taille, de moyens, d’équipes informatiques dédiées. Il y a de nombreuses manières d’avancer de manière opérationnelle dans une économie de ressources contraintes.
Le guide vous montre, avec des cas réels, combien l’IA augmente les possibilités des rédactions de petite taille. Comment elle aide à traiter les sources, à rédiger des contenus, à déployer de nouveaux formats, à toucher les audiences, à vendre des abonnements.
Pour l’info locale, l’innovation via l’IA est une des clés pour se développer. C’est pour cela que nous avons produit ce guide.
Ce que vous trouverez dans le guide IA des médias locaux
Ce guide part des expérimentations de médias locaux comme le vôtre pour vous donner des pistes d’actions. Il est construit autour 8 cas réels et ultra détaillés ainsi qu’un guide pratique combinant le retour de plusieurs médias. Ces cas couvrent 80% des besoins de l’info locale :
- pour gagner en efficacité dans votre travail du journaliste, de l’exploitation des sources à la production des contenus dans différents formats ;
- pour faire grandir votre audience média en ouvrant de nouveaux points de contact ;
- Pour proposer des expériences enrichies aux lecteurs et aux abonnés.
Jimmy Darras

chef de projet veille et formation à Ouest Médialab
« L’usage de l’IA n’est pas réservé aux grands médias qui ont un service informatique fourni »
Ce que vous trouverez dans le guide
✅ Une prise de recul utile sur ce sujet qui bouge en permanence
✅ 8 exemples hyper concrets de projets IA qui marchent, détaillés, pour des médias locaux comme le votre
✅ Des conseils pratiques et des guides pour se lancer avec des ressources réduites
✅ Des retours de terrain pour franchir les obstacles
✅ Des contacts pour trouver de l’aide
CE QUE VOUS N’Y TROUVEREZ PAS
❌ Des grands principes
❌ Un discours technosolutionniste ou au contraire néo-luddite
❌ Les prompts chatGPT vus partout
❌ De l’injonction, de l’incantation, de la pression
❌Des projets pas à l’échelle, inapplicables sans énormes ressources
Comment Ouest-France a répondu à 70% des questions de ses lecteurs via un chatbot
À l’occasion des 24 Heures du Mans 2025, Ouest-France et Le Maine Libre ont lancé Topo, un agent conversationnel conçu en interne. Sa mission : répondre aux questions des internautes tout au long de l’événement sportif et à partir des seuls contenus de la rédaction. Un pari technique et éditorial tenu en quelques semaines, qui a démontré le potentiel de l’IA dans la valorisation de l’expertise locale.
Les conseils de Julien Perron pour reproduire un projet de cette envergure :
- « Choisissez un événement limité dans le temps pour tester un chatbot sans risque : cela facilite la mobilisation des équipes, limite le volume de données à traiter et permet un retour d’expérience rapide. »
- « Soyez prêts à faire de nombreux tests et à pousser l’outil dans ses retranchements, notamment pour le safety check. »
- « Maîtrisez la propreté du corpus. Plus il est petit et maîtrisé, mieux c’est. »
Julien Perron

responsable du pôle IA et de la data pour le groupe Sipa Ouest-France
« Maîtrisez la propreté du corpus. Plus il est petit et maîtrisé, mieux c’est. »
5 bonnes raisons de commander le guide tout de suite
Le seul guide dédié à l’info locale, écrit par des spécialistes, à la rencontre des équipes qui innovent pour leur média
Il était temps de sortir des cas et conseils déjà vus et qui ne marchent qu’avec des équipes expertes sur le sujet. Les projets présentés sont menés par des petites équipes agiles au sein de médias qui comptent parfois seulement 3 salariés. Pas de Product Manager, pas de data-analyste, pas de DSI, pas beaucoup de budget ? C’est justement de là que ce guide part, avec des expériences IA à la portée de tous les médias locaux.
Un guide concret et opérationnel qui vous met en action
Parce que 42% des projets IA finissent au placard, ce guide se concentre sur des choses qui marchent, testées, déployées, éprouvées, et qui ont passé le cap du projet pour changer le quotidien des équipes, leur faire gagner du temps et/ou de l’audience ou des revenus. La preuve que l’IA bien utilisée, ça marche.
Une prise de recul essentielle sur un sujet majeur et en constante évolution
Les IA ça bouge tout le temps, ça donne vite l’impression d’un tsunami insaisissable et menaçant à la fois. Ce guide est aussi l’occasion de prendre du recul et de permettre à des non spécialistes de comprendre ce qu’elles font (ou ne font pas) et comment en tirer parti. Par-delà le flot des annonces, les usages et solutions commencent à se stabiliser. C’est le moment de rentrer dans le sujet, en profitant d’un contenu accessible, adapté aux rédactions, mais jamais simplificateur.
Un soutien à notre action en faveur des médias de proximité
Ouest Médialab est engagé depuis plus de 12 ans dans l’innovation au service de l’info locale. Nous croyons qu’informer est crucial dans cette époque complexe, et que les acteurs de l’info locale sont contraints de s’adapter et d’innover en permanence pour garantir leur pérennité. Acheter ce guide, c’est aussi donner des moyens à notre association pour continuer à soutenir le développement des médias de proximité.
Un prix étudié, adapté et accessible à tous médias locaux, petits et grands
Ce guide, nous l’avons voulu accessible pour tous les médias, avec des prix bas pour ceux qui commandent dès maintenant. Notre conviction : c’est un investissement accessible qui peut changer la vie de votre média local et vous ouvrir la voie d’expérimentations marquantes.
Parce que l’IA ne vous donnera plus le tournis
Tout ce qu’il faut savoir sur l’IA pour les médias de proximité, en un seul endroit, toujours accessible.
Chaque jour une nouvelle techno, une solution magique, des entreprises qui se lancent ou vous démarchent… Pas facile de garder la tête froide dans ce flux d’info et d’injonction.
Pour prendre du recul, ce guide est la synthèse de nombreux jours de travail, de dizaines de cas d’usage réels détectés via la veille assurée pour le Festival de l’info locale, analysés en détail pour ne garder que les exemples les plus représentatifs, et sur lesquels nous avons un regard sur la mise en place concrète.
Il vous permet d’être sûr d’avoir l’essentiel à portée de main sur le sujet IA et médias de proximité, et de ne rien rater des meilleures opportunités directement applicables à votre média local.
Il guide les échanges indispensables autour des questions que toutes les rédacs se posent.
Oui ! Ce guide s’adresse aux médias locaux indépendants ou associatifs de petites taille ou de taille moyenne comme aux plus grands groupes de presse régionaux, aux antennes locales du service public audiovisuels…
Oui. Ils peuvent y trouver de l’inspiration pour adapter leurs contenus à de nouveaux formats, concevoir un chatbot informationnel pour leur communauté, mieux valoriser leur archives, etc.
Non. Si tous les journalistes qui s’intéressent au sujet peuvent trouver des exemples inspirants, ce guide n’est cependant pas un manuel de formation. Pour les journalistes et les pigistes nous proposons des ateliers gratuits pour découvrir et s’approprier les outils d’IA et des formations pro plus longues pour monter en compétences et qui peuvent être prise en charge par l’Afdas.
Oui. Notre association a rédigé le contenu de ce guide en toute indépendance, sans contrepartie commerciale. Nous avons fait le choix de financer ce projet uniquement via les ventes auprès des professionnels des médias.
Nous faisons le choix d’un document mis en page, avec un format limité, qui nous oblige à la synthèse et vous invite à prendre du recul. Si cette première édition rencontre le succès escompté, nous ferons des mises à jour régulières.
Oui, chaque projet répond à une grille de questions précises : quels étaient les objectifs, es étapes du projet (les différentes phases, les outils utilisés à chaque étape), les moyens alloués au projet (dépenses, temps passé, équipe mobilisée, partenaires, ressources…) ? Qu’est-ce qui a fonctionné ou dysfonctionné ? Quels sont les résultats obtenus (gain de temps, nouveaux produits éditorial, nouveaux services…) ? Quelles leçons en tirer si c’était à refaire ? Y a-t-il des conseils pratiques et opérationnels ? Jugez sur pièce : on vous offre le retour détaillé sur le projet de chatbot basé sur l’IA et développé par Ouest-France (dans le feuilleteur situé plus haut sur cette page web).
Oui. Plus haut sur cette page web vous avez un feuilleteur qui qui vous permet de lire le sommaire, l’édito et l’un des 8 projets détaillés, celui du chatbot basé sur l’IA et développé par Ouest-France.
Oui. Les adhérents de l’association Ouest Médialab bénéficient d’une réduction de -25% et les professionnels qui ont participé au dernier FIL d’une réduction de 10%. Ces réductions sont également valables sur le tarif prévente, dépêchez-vous d’en profiter pour cumuler les réductions.
Nous vous ferons parvenir un devis si vous le souhaitez, merci de préciser votre demande via ce formulaire en mentionnant bien les éventuelles réductions (participant au FIL, adhérent) auxquelles vous avez droit.
Vous pouvez nous contacter via ce formulaire et nous répondrons dans les 48 heures ouvrées, et souvent plus rapidement !
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