Une formation d’une journée pour s’initier aux méthodes de conception d’interfaces centrées utilisateurs. Ce module vous permettra de comprendre les enjeux de l’UX à chaque étapes de la conception et d’identifier les bons interlocuteurs à chaque étapes de la production.
L’atelier participatif en ligne vous permettra de pratiquer les outils essentiels à mettre en place pour optimiser votre service ou site media afin de rapidement re-dynamiser vos projets.
OBJECTIFS
- Améliorer vos interfaces en ayant une approche centrée utilisateur
- Challenger vos parcours utilisateurs pour augmenter l’efficacité de vos services ou sites médias
- Explorer les bonnes pratiques du design d’interface en abordant les notions d’accessibilité, d’inclusivité ou encore d’eco-conception
- Avoir des clés pour innover sur l’interactivité de vos formats éditoriaux
- Enrichir vos méthodes de « travail d’équipe » avec le design thinking
PUBLIC
Cette formation s’adresse aux professionnels de la communication et des médias
FORMATRICE

Designer interactif senior, experte en design d’interface et expérience utilisateurAngélique Bidault a travaillé 8 ans au sein du célèbre studio de productions interactives Upian, sur des projets à valeur sociale ou institutionnelle, donnant la part belle au contenu.
Dernièrement, elle s’est perfectionnée sur les méthodes UX & Design Thinking pour développer des projets centrés utilisateurs. Depuis, elle poursuit à Nantes son parcours en tant qu’indépendante sur des missions de design UX&UI ou de Direction Artistique.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Accès à une espace de visioconférence (Zoom)
- Cours magistral avec support visuel
- Retours d’expériences
- Exercices pratiques individuels
- Support de cours en ligne ou papier
- Liste de ressources et liens utiles
MODES D'EVALUATION
- Questionnaire au stagiaire
- Quizz
- Evaluations individuelles par le formateur
DATES
(En distanciel)
LIEU
TARIFS
Pour les structures conventionnées
TARIF NET
TARIF NET
Particuliers non conventionnés (non pris en charge par un OPCA ou Pole Emploi, sur justificatifs) : nous contacter.
PROGRAMME
Module 1 : L’UX design c’est quoi ?
- D’où vient d’UX ?
- La notion d’usabilité
- UX : le design d’expérience centré sur l’utilisateur
- L’UX pour innover : concevoir les bons outils pour créer une expérience innovante
- L’UX pour améliorer l’existant : cibler un problème et le résoudre
- Distinguer Design d’expérience de Design d’interface
Module 2 : Ce que l’UX design peut apporter au design d’information
- Constat : l’évolution rapide des usages
- Les différentes approches de design médias : De l’expérience “classique”…
- Les différentes approches de design médias : … aux nouveaux formats
- Exemple de format répondant à une attente utilisateur
- Créer de nouveaux outils
Module 3 : Comment optimiser l’expérience utilisateur grâce au design ?
- Des exemples de choses à éviter
- Des exemples de choses à encourager
- Des conventions à respecter
Module 4 : Les méthodes UX design
- Phase d’analyse : les personas
- Phase d’analyse : comprendre l’état d’esprit de l’utilisateur avec l’empathy map
- Phase d’analyse : Etudier le parcours de l’utilisateur avec le User Journey
- Phase idéation : générer des idées pour solutionner les problèmes identifiés
- Phase de convergence : trier et prioriser
- Prototyper
- Tester
- Valider
QUELS MODES DE FINANCEMENT ?
Vous êtes salarié(e) ?
Par votre OPCA – organisme Paritaire Collecteur Agréé de votre structure
Plan de formation de votre structure
Vous êtes indépendant ?
Par le FAF – Fond d’Assurance Formation
Vous êtes demandeur d'emploi ?
Par l’AIF – Vous renseigner auprès de votre Conseiller Pole Emploi