Une formation d’une journée pour s’initier aux méthodes de conception d’interfaces centrées utilisateurs. Ce module vous permettra de comprendre les enjeux de l’UX à chaque étapes de la conception et d’identifier les bons interlocuteurs à chaque étapes de la production.

L’atelier participatif en ligne vous permettra de pratiquer les outils essentiels à mettre en place pour optimiser votre service ou site media afin de rapidement re-dynamiser vos projets.

OBJECTIFS


  • Améliorer vos interfaces en ayant une approche centrée utilisateur
  • Challenger vos parcours utilisateurs pour augmenter l’efficacité de vos services ou sites médias
  • Explorer les bonnes pratiques du design d’interface en abordant les notions d’accessibilité, d’inclusivité ou encore d’eco-conception
  • Avoir des clés pour innover sur l’interactivité de vos formats éditoriaux
  • Enrichir vos méthodes de « travail d’équipe » avec le design thinking

PUBLIC


Cette formation s’adresse aux professionnels de la communication et des médias

FORMATRICE


   Angélique Bidault

Designer interactif senior, experte en design d’interface et expérience utilisateurAngélique Bidault a travaillé 8 ans au sein du célèbre studio de productions interactives Upian, sur des projets à valeur sociale ou institutionnelle, donnant la part belle au contenu.
Dernièrement, elle s’est perfectionnée sur les méthodes UX & Design Thinking pour développer des projets centrés utilisateurs. Depuis, elle poursuit à Nantes son parcours en tant qu’indépendante sur des missions de design UX&UI ou de Direction Artistique.

MOYENS PEDAGOGIQUES


  • Accès à une espace de visioconférence (Zoom)
  • Cours magistral avec support visuel
  • Retours d’expériences
  • Exercices pratiques individuels
  • Support de cours en ligne ou papier
  • Liste de ressources et liens utiles

MODES D'EVALUATION


  • Questionnaire au stagiaire
  • Quizz
  • Evaluations individuelles par le formateur

DATES


21 mai 2021 – 9h30-13h et 14h-17h30

(En distanciel)

LIEU


En visioconférence (Zoom)

TARIFS


Pour les structures conventionnées



Particuliers non conventionnés (non pris en charge par un OPCA ou Pole Emploi, sur justificatifs) : nous contacter.


PROGRAMME


Module 1 : L’UX design c’est quoi ?

  • D’où vient d’UX ?
  • La notion d’usabilité
  • UX : le design d’expérience centré sur l’utilisateur
  • L’UX pour innover : concevoir les bons outils pour créer une expérience innovante
  • L’UX pour améliorer l’existant : cibler un problème et le résoudre
  • Distinguer Design d’expérience de Design d’interface

Module 2 : Ce que l’UX design peut apporter au design d’information

  • Constat : l’évolution rapide des usages
  • Les différentes approches de design médias : De l’expérience “classique”…
  • Les différentes approches de design médias : … aux nouveaux formats
  • Exemple de format répondant à une attente utilisateur
  • Créer de nouveaux outils

Module 3 : Comment optimiser l’expérience utilisateur grâce au design ?

  • Des exemples de choses à éviter
  • Des exemples de choses à encourager
  • Des conventions à respecter

Module 4 : Les méthodes UX design

  • Phase d’analyse : les personas
  • Phase d’analyse : comprendre l’état d’esprit de l’utilisateur avec l’empathy map
  • Phase d’analyse : Etudier le parcours de l’utilisateur avec le User Journey
  • Phase idéation : générer des idées pour solutionner les problèmes identifiés
  • Phase de convergence : trier et prioriser
  • Prototyper
  • Tester
  • Valider



QUELS MODES DE FINANCEMENT ?

Vous êtes salarié(e) ?

Par votre OPCA – organisme Paritaire Collecteur Agréé de votre structure
Plan de formation de votre structure

Vous êtes indépendant ?

Par le FAF – Fond d’Assurance Formation

Vous êtes demandeur d'emploi ?

Par l’AIF  – Vous renseigner auprès de votre Conseiller Pole Emploi




DEMANDE D'INFORMATION

Nom et prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Objet de votre message (obligatoire)

Votre message