OBJECTIFS


Comprendre les principes et les méthodes du design d’interfaces et connaître les leviers d’amélioration de l’expérience de navigation sur un site d’information et de communication.

PUBLIC


Cette formation s’adresse aux professionnels de la communication et des médias

FORMATRICE


   Angélique Bidault

Designer interactif senior, experte en design d’interface et expérience utilisateurAngélique Bidault a travaillé 8 ans au sein du célèbre studio de productions interactives Upian, sur des projets à valeur sociale ou institutionnelle, donnant la part belle au contenu.
Dernièrement, elle s’est perfectionnée sur les méthodes UX & Design Thinking pour développer des projets centrés utilisateurs. Depuis, elle poursuit à Nantes son parcours en tant qu’indépendante sur des missions de design UX&UI ou de Direction Artistique.

DATES


10 mars 2021 – 9h30-13h et 14h-17h30

(En distanciel)

LIEU


En visioconférence (Zoom)

TARIFS


Pour les structures conventionnées



Particuliers non conventionnés (non pris en charge par un OPCA ou Pole Emploi, sur justificatifs) : nous contacter.


PROGRAMME


Module 1 : L’UX design c’est quoi ?

  • D’où vient d’UX ?
  • La notion d’usabilité
  • UX : le design d’expérience centré sur l’utilisateur
  • L’UX pour innover : concevoir les bons outils pour créer une expérience innovante
  • L’UX pour améliorer l’existant : cibler un problème et le résoudre
  • Distinguer Design d’expérience de Design d’interface

Module 2 : Ce que l’UX design peut apporter au design d’information

  • Constat : l’évolution rapide des usages
  • Les différentes approches de design médias : De l’expérience “classique”…
  • Les différentes approches de design médias : … aux nouveaux formats
  • Exemple de format répondant à une attente utilisateur
  • Créer de nouveaux outils

Module 3 : Comment optimiser l’expérience utilisateur grâce au design ?

  • Des exemples de choses à éviter
  • Des exemples de choses à encourager
  • Des conventions à respecter

Module 4 : Les méthodes UX design

  • Phase d’analyse : les personas
  • Phase d’analyse : comprendre l’état d’esprit de l’utilisateur avec l’empathy map
  • Phase d’analyse : Etudier le parcours de l’utilisateur avec le User Journey
  • Phase idéation : générer des idées pour solutionner les problèmes identifiés
  • Phase de convergence : trier et prioriser
  • Prototyper
  • Tester
  • Valider

MOYENS PEDAGOGIQUES


  • Accès à une espace de visioconférence (Zoom)
  • Cours magistral avec support visuel
  • Retours d’expériences
  • Exercices pratiques individuels
  • Support de cours en ligne ou papier
  • Liste de ressources et liens utiles

MODES D'EVALUATION


  • Questionnaire au stagiaire
  • Quizz
  • Evaluations individuelles par le formateur



QUELS MODES DE FINANCEMENT ?

Vous êtes salarié(e) ?

Par votre OPCA – organisme Paritaire Collecteur Agréé de votre structure
Plan de formation de votre structure

Vous êtes indépendant ?

Par le FAF – Fond d’Assurance Formation

Vous êtes demandeur d'emploi ?

Par l’AIF  – Vous renseigner auprès de votre Conseiller Pole Emploi




DEMANDE D'INFORMATION

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