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22 avril 2016

UX Rennes : l’envie dans l’expérience utilisateur

Entre deux sessions de brossage de dents, nous avons trouvé le temps d’aller chanter a cappella au second UX Deiz. Résultat : un récital spécialement préparé pour l’occasion intitulé « L’envie dans l’expérience utilisateur ».

Répandue dans le monde du design, la notion d’expérience utilisateur ne se limite pourtant pas à ce champ : elle est partout, des parcs d’attractions aux jeux de plateaux, en passant par l’architecture urbaine et la pédagogie… Alors pourquoi pas les réseaux sociaux ? Car oui, si l’on prend un peu de recul sur nos métiers, l’expérience des utilisateurs est au cœur de la stratégie de contenu.

L’envie dans l’expérience utilisateur, pourquoi ?

Nous avions déjà abordé la question de l’abondance des informations sur le web il y a quelques mois : à chacune de ses connexions sur un réseau social, l’internaute a une quantité immense de contenus à sa disposition  — qui, en plus d’être nombreux, ont une durée de vie relativement courte : 4 heures pour une publication sur Twitter, 14 pour Facebook, et un peu plus de 21 heures pour Instagram. Au milieu de tout cela, rien n’oblige l’utilisateur à interagir, à sortir de la passivité de son rôle de spectateur, à moins que les contenus qu’il rencontre ne créent chez lui une envie — l’envie d’interagir. Sans cette expérience utilisateur créatrice d’envie, les publications sont « noyées dans la masse », oubliées par les utilisateurs qui restent passifs et jouent du pouce pour les faire disparaitre dans les tréfonds de leur timeline.

Mais alors l’envie, sur les réseaux sociaux, qu’est-ce que c’est ?


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