Une formation d’une journée pour s’initier aux méthodes de l’UX design. Ce module vous permettra de comprendre les enjeux de l’expérience utilisateur à chaque étape de la conception et d’identifier les bons interlocuteurs pour les différentes phases de production.
Dernière mise à jour de cette page le 7 février 2023
OBJECTIFS
- Connaître les bases de l’UX design et identifier les bonnes pratiques
- Maîtriser la méthodologie de travail pour améliorer l’expérience utilisateur sur son site
- Savoir briefer un prestataire pour améliorer son site média
- Explorer les bonnes pratiques du design d’interface en abordant les notions d’accessibilité, d’inclusivité ou encore d’éco-conception
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Cours magistral avec support visuel
- Retours d’expériences
- Brain mapping
- ateliers pratiques
- Liste de ressources et liens utiles
MODES D'EVALUATION
- Questionnaire au stagiaire (amont/aval)
- Quiz
- Exercices individuels
- Exercices collectifs
PROGRAMME
- D’où vient l’UX design?
- UX : le design d’expérience centré sur l’utilisateur
- La notion d’usabilité & d’affordance
- L’UX pour innover : concevoir les bons outils pour créer une expérience innovante
- L’UX pour améliorer l’existant : cibler un problème et le résoudre
Ce que l’UX design peut apporter au design d’information
- Constat : l’évolution rapide des usages
- Les différentes approches de design médias : De l’expérience “classique”…
- Les différentes approches de design médias : … aux nouveaux formats
- Exemple de format répondant à une attente utilisateur
- Créer de nouveaux outils
Comment optimiser l’expérience utilisateur grâce au design
- Les bonnes pratiques axées sur l’éco-conception, l’inclusion et l’accessibilité. A l’appui, des exemples de choses à éviter / à encourager / des conventions à respecter…
- Focus sur une grande étape du process UX :
“01 – La phase d’analyse” : il s’agit de comprendre l’état d’esprit de l’utilisateur et de déterminer son parcours
Les méthodes UX Design
- Focus sur une grande étape du process UX :
La phase de conception & de test : explorer les étapes à suivre idéation / convergence / prototype / tests / MVP… et les interlocuteurs à cibler.
DATES
- Pas de prochaines dates prévues
- Vous souhaitez faire cette formation au sein de votre entreprise ? (nous contacter)
PUBLIC
infos pratiques
- Lieu : Nantes
- Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30
- Durée : 7 heures
- Niveau : débutant
- Pré-requis : aucun
- Matériel : un ordinateur portable
Une question ? 06.83.21.23.40
INTERVENANTE

Designer interactif senior, experte en design d’interface et expérience utilisateur, Angélique Bidault a travaillé 8 ans au sein du célèbre studio de productions interactives Upian sur des projets à valeur sociale ou institutionnelle, donnant la part belle au contenu.
Dernièrement, elle s’est perfectionnée sur les méthodes UX & Design Thinking pour développer des projets centrés utilisateurs. Depuis, elle poursuit à Nantes son parcours en tant qu’indépendante sur des missions de design UX&UI ou de Direction Artistique.
TARIFS
- Tarif net : 560 euros
- Réduction de 25% pour les adhérents Ouest Medialab
- Particuliers non conventionnés (non pris en charge par un OPCO ou Pôle Emploi, sur justificatifs) : nous contacter.