Une formation d’une journée pour s’initier aux méthodes de l’UX design. Ce module vous permettra de comprendre les enjeux de l’expérience utilisateur à chaque étape de la conception et d’identifier les bons interlocuteurs pour les différentes phases de production.

Dernière mise à jour de cette page le 12 octobre 2021


OBJECTIFS


  • Connaître les bases de l’UX design et identifier les bonnes pratiques
  • Maîtriser la méthodologie de travail pour améliorer l’expérience utilisateur sur son site
  • Savoir briefer un prestataire pour améliorer son site média
  • Explorer les bonnes pratiques du design d’interface en abordant les notions d’accessibilité, d’inclusivité ou encore d’éco-conception

PUBLIC

Cette formation s’adresse aux professionnels de la communication et des médias

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Cours magistral avec support visuel
  • Retours d’expériences
  • Brain mapping
  • ateliers pratiques
  • Liste de ressources et liens utiles

MODES D'EVALUATION

  • Questionnaire au stagiaire (amont/aval)
  • Quiz
  • Exercices individuels
  • Exercices collectifs

PROGRAMME

L’UX design c’est quoi ?

  • D’où vient l’UX design?
  • UX : le design d’expérience centré sur l’utilisateur
  • La notion d’usabilité & d’affordance
  • L’UX pour innover : concevoir les bons outils pour créer une expérience innovante
  • L’UX pour améliorer l’existant : cibler un problème et le résoudre

Ce que l’UX design peut apporter au design d’information

  • Constat : l’évolution rapide des usages
  • Les différentes approches de design médias : De l’expérience “classique”…
  • Les différentes approches de design médias : … aux nouveaux formats
  • Exemple de format répondant à une attente utilisateur
  • Créer de nouveaux outils

Comment optimiser l’expérience utilisateur grâce au design ?

  • Les bonnes pratiques axées sur l’éco-conception, l’inclusion et l’accessibilité. A l’appui, des exemples de choses à éviter / à encourager / des conventions à respecter…
  • Focus sur une grande étape du process UX :
    “01 – La phase d’analyse” : il s’agit de comprendre l’état d’esprit de l’utilisateur et de déterminer son parcours

Les méthodes UX design

  • Focus sur une grande étape du process UX :
    La phase de conception & de test : explorer les étapes à suivre idéation / convergence / prototype / tests / MVP… et les interlocuteurs à cibler.

prochaines DATES

infos pratiques

  • Lieu : Nantes
  • Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30
  • Durée : 7 heures
  • Niveau : débutant
  • Pré-requis : aucun
  • Matériel : un ordinateur portable

Une question ? 06.83.21.23.40


INTERVENANTE

Angelique Bidault

 Angélique Bidault

Designer interactif senior, experte en design d’interface et expérience utilisateur, Angélique Bidault a travaillé 8 ans au sein du célèbre studio de productions interactives Upian sur des projets à valeur sociale ou institutionnelle, donnant la part belle au contenu.
Dernièrement, elle s’est perfectionnée sur les méthodes UX & Design Thinking pour développer des projets centrés utilisateurs. Depuis, elle poursuit à Nantes son parcours en tant qu’indépendante sur des missions de design UX&UI ou de Direction Artistique.

TARIFS

Particuliers non conventionnés (non pris en charge par un OPCO ou Pôle Emploi, sur justificatifs) : nous contacter.