Retour aux actualités

30 septembre 2014

StoryCode Grand Ouest #8 : Workshop Brand Content – Nantes 8 et 9 décembre 2014

48h pour imaginer des contenus innovants pour les marques

 
Ouest Médialab et Stereolux s’associent pour proposer un atelier de création sur la communication de marque. Le workshop StoryCode Brand Content a pour objectif de faire émerger des projets innovants transmédia. Cet atelier est organisé avec le soutien du Cluster Quartier de la Création et le concours de l’Ecole de Design Nantes Atlantique (étudiants en Information Design) et de l’Université de Nantes (étudiants Infocom La Roche/Yon en community management).
  48H DE CHALLENGE 8 MARQUES, 8 EQUIPES, 8 PROJETS UN PRIX POUR LES 3 MEILLEURS CONCEPTS AVEC : 50 PARTICIPANTS (COMMUNICANTS, DESIGNERS, CREATIFS….) DES COACHS, EXPERTS DES CONTENUS INNOVANTS ET DU TRANSMEDIA
L’objectif : imaginer des contenus créatifs et innovants au service d’une stratégie de communication transmédia inédite : Inventer et raconter une histoire… ­ cohérente avec les fondamentaux et audiences de chaque marque … à travers plusieurs supports : ­ Web : site d’information, webdocumentaires, webfictions… ­ Applications mobile & tablette… ­ Réseaux sociaux ­ Jeux sérieux, jeux vidéo ­ TV & radio ­ Print ­ Evénementiel ­ Objets connectés…

Le challenge

 
Chaque marque apporte ses contenus (textes, images, vidéos), ses données et implique une ou deux personnes de son équipe de communication. Le pitch et la constitution des équipes : Les équipes des marques présentent leurs idées au lancement du workshop devant une cinquantaine de créateurs, auteurs, vidéastes, designers, développeurs, étudiants et professionnels. Des équipes hybrides sont constituées pour aider les marques dans la conception et le maquettage du projet. Le projet doit être au stade de l’intention, l’entreprise qui le porte ouverte à des idées nouvelles et des contributions créatives. Le brainstorming et la production de concepts : Des méthodes agiles permettent d’optimiser la créativité et le travail collaboratif. Des agences et des professionnels du transmédia, des nouvelles écritures, du brand content coachent les équipes. La restitution : Chaque équipe doit produire un support de restitution : powerpoint, planches concept, schémas, scénario interactif, jeu de rôle filmé… A l’issue des 48h d’atelier, chaque équipe présente en 5 minutes le projet de Brand Content qu’elle a imaginé pour la marque. Les 3 meilleurs sont récompensés par un jury de professionnels de la communication et du numérique. Et après ? Les concepts peuvent être exploités par les marques sous réserve d’un accord avec les équipes qui les ont produits.

Modalités d'inscription

 
Vous voulez participer en tant que marque ? Grandes, moyennes ou petites entreprises, collectivités, institutions, associations… Ce workshop est ouvert à toutes les marques du territoire intéressée pour se former transmédia et au Brand Content et prête à collaborer avec des nouveaux profils & métiers. Pour en savoir plus contactez-nous. Une participation est demandée aux marques. Elle permet de cofinancer l’organisation de l’événement et de doter les meilleures équipes d’un prix. Vous voulez participer au workshop aux côtés des maques ? Vous êtes un professionnel de la communication, de l’audiovisuel, des médias ou du numérique (auteur, réalisateur, producteur, vidéaste, créatif, designer, développeur…), prêt à plonger 2 jours durant dans un atelier innovant ? Remplissez notre formulaire de pré-inscription avant le lundi 24 novembre. Ce formulaire nous permettra de sélectionner des profils complémentaires en amont du workshop. Si votre inscription est retenue, vous serez recontacté prochainement par Stereolux ou Ouest Médialab. Des frais d’inscription d’un montant de 30€ (20€ pour les adhérents à Ouest Médialab) vous seront demandés pour couvrir les frais d’organisation (repas, coachs, matériel, etc…).
Source: Story Code