Ce mois-ci, le cluster Ouest Médialab consacre son 30ème numéro de veille ... à celle de ses adhérents ! Découvrez une sélection d'articles publiés sur les blogs ou les sites web des acteurs de l'information et de la communication ligériens et bretons. Bonne lecture à tous !
Les chatbots (ou "agents conversationnels") peuplent aujourd'hui les services de messagerie instantanée et sont promis à un bel avenir en termes d'expérience et d'interaction avec l'utilisateur. L'agence rennaise L’Œil au Carré nous raconte le lancement de son premier chatbot sur Facebook messenger avec l'outil Chatfuel. Lire l'article.
Bryan Coder, consultant et formateur en veille et stratégie digitale, nous explique dans un article très complet en quoi l'utilisation des emojis peut être pertinente dans une stratégie de communication et nous donne des exemples d'utilisation concrets. Lire l'article.
Quels sont les profils types d'internautes et qui sont les "non-internautes" ? Apprentissage, capital social, politique, pouvoir d'achat... Le numérique donne-t-il le pouvoir d'agir (empowerment) ? Le groupement d'intérêt scientifique M@rsouin publie les premiers résultats de l'enquête nationale financée par l'ANR. Voir l'étude.
De la prise de contact aux modalités de partenariat, Alphacoms, agence conseil en communication corporate, nous donne quelques clés pour engager une relation optimale et durable avec les blogueurs. Lire l'article.
Quelles sont les missions d'un Community Manager ou plutôt, d'un social media manager ? Quels sont les enjeux de ce métier du web ? Et que trouve-t-on dans sa boîte à outils ? Petit focus métier proposé par l'École de Design Nantes Atlantique.
L'essentiel de l'info média, c'est tous les jeudis matins sur le blog des étudiants-journalistes de Sciences Po Rennes ! En voici un extrait avec "la semaine de l'éthique journalistique" décortiquée par les étudiants, au début du mois avril.
Casus Ludi, la fabrique de newsgames adhérente au cluster, a soutenu le projet Politique Fiction, initié par Design Friction. Plongez dans une série d’articles de presse (fictifs) extrapolés depuis les programmes (bien réels) des candidats à l’élection présidentielle 2017, sur le thème du travail.
Naviguez en régions Pays de la Loire et Bretagne à travers ce parcours de vidéos à 360°, de l'île d'Ouessant à la scène du Hellfest en passant par les vestiaires des footballeurs nantais… Un voyage immersif proposé par le magazine Terri(s)toires.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.