En s’appuyant sur son expérience dans l’organisation du Festival de l’info locale, avec une cinquantaine de conférences en 5 jours, Ouest Médialab forme les professionnels des médias, de la communication et de l’audiovisuel à la conception d’un webinaire.
Dernière mise à jour de cette page le 17 mars 2022
OBJECTIFS
- Connaître les outils de bases et le matériel nécessaire pour lancer un webinaire
- Savoir briefer un prestataire pour organiser un événement en ligne
- Maîtriser le processus pour réussir son événement en ligne
PUBLIC
Cette formation s’adresse aux professionnels des médias, de la communication et de l’audiovisuel.
Moyens pédagogiques
- Cours magistral avec support visuel
- Retours d’expériences
- Ateliers collectifs
- Liste de ressources et liens utiles
Modes d'évaluation
- Questionnaire au stagiaire (amont/aval)
- Exercices individuels
Programme
Jour 1
- Ce qui justifie la numérisation d’un événement
- Tout faire soi-même ou déléguer
- Le choix de la plateforme de diffusion
- Le choix du modèle (payant / privé / public) et ses conséquences
- Préparer les intervenants à la prise de parole à distance
- L’habillage, les génériques, les virgules… Pourquoi c’est important
- Les bases de la composition de l’image et de la prise de son
- Garantir la fiabilité du matériel (webcam, micro, ordinateur)
- Garantir la fiabilité de la connexion internet
- Echanges avec les apprenants
Jour 2
- Concevoir le parcours du participant (inscription, accueil, écoute)
- Préparation des éléments et de l’espace de travail
- Multiplier les tests et les filages techniques
- Se ménager pour tenir la distance
- De la simple visio à l’émission en direct : les formats avancés
- Détail d’une configuration minimale
- Détail d’un configuration avancée (notre choix pour le Festival)
- Le réseautage en ligne et la convivialité
- Echanges et bilan de la formation
prochaines DATES
- Nouvelle date à venir (m’inscrire)
- Une autre date ? (nous contacter)
infos pratiques
- Lieu : à distance (zoom)
- Horaires : 9h30-13h
- Durée : 7 heures
- Pré-requis : aucun
- Niveau : débutant
- Matériel : un ordinateur portable + accès à internet
Une question ? 06.83.21.23.40
INTERVENANT

Denis Vannier
Diplômé de l’école de journalisme de Strasbourg (CUEJ), Denis a travaillé pendant 6 ans en presse écrite (France-Guyane) et en agence de presse (AFP) en Amérique du sud, puis 8 ans dans l’audiovisuel, notamment à TV Rennes et Télénantes comme JRI. Il a été en charge de la programmation et de l’organisation technique du Festival de l’info locale 2019 et 2020.
TARIFS
Pour les structures conventionnées
TARIF NET POUR 7 HEURES
500 €
TARIF NET POUR 7 HEURES
375 €
Pour les particuliers non conventionnés (non pris en charge par un OPCO ou Pôle Emploi) : nous contacter.