Organiser un webinaire ou un événement en ligne

Organiser un webinaire ou un événement en ligne

En s’appuyant sur son expérience dans l’organisation du Festival de l’info locale, avec une cinquantaine de conférences en 5 jours, Ouest Médialab forme les professionnels des médias, de la communication et de l’audiovisuel à la conception d’un webinaire. Vous apprendrez à préparer vos intervenants pour une prise de parole en visioconférence, à faire les choix des prestataires, solutions en lignes et matériel technique, ainsi qu’à organiser votre équipe pour prévenir tout incident de diffusion lors de l’événement.

>>Accéder au formulaire d’inscription

Dates : Lundi 19 avril 2021 (de 9h30 à 13h) et mardi 20 avril 2021 (de 9h30 à 13h)

Durée : 7 heures

Type : à distance (visioconférence Zoom)

Objectifs :

  • Identifier la solution en ligne adaptée à ses besoins
  • Identifier le matériel technique nécessaire et configurer sa régie (avec l’exemple de l’Atem Mini Pro)
  • Savoir choisir ses prestataires
  • Savoir préparer les intervenants
  • Organiser ses process et son équipe pour prévenir et réagir aux incidents de diffusion
  • Organiser la communication et les échanges entre participants de l’événement

Public : Cette formation s’adresse aux professionnels des médias, de la communication et de l’audiovisuel.

Tarif net : 500 €
Tarif adhérents : 375 €
Tarif spécial pour les particuliers non conventionnés (non pris en charge par un OPCA ou Pole Emploi, sur justificatifs) : nous contacter.

Prérequis : aucun

Moyens pédagogiques :

  • Accès à une espace de visioconférence (Zoom)
  • Cours magistral avec support visuel
  • Retours d’expériences
  • Exercices pratiques individuels
  • Ateliers collectifs
  • Support de cours en ligne ou papier
  • Liste de ressources et liens utiles

Modes d’évaluation : 

  • Questionnaire au stagiaire
  • Quizz
  • Evaluations individuelles par le formateur

Formateur : Denis Vannier

Diplômé de l’école de journalisme de Strasbourg (CUEJ), Denis a travaillé pendant 6 ans en presse écrite (France-Guyane) et en agence de presse (AFP) en Amérique du sud, puis 8 ans dans l’audiovisuel, notamment à TV Rennes et Télénantes comme JRI. Il est en charge de la programmation et de l’organisation technique du Festival de l’info locale.

Programme :

Jour 1 – 9h30-13h

  • Ce qui justifie la numérisation d’un événement 
  • Tout faire soi-même ou déléguer
  • Le choix de la plateforme de diffusion
  • Le choix du modèle (payant / privé / public) et ses conséquences
  • Préparer les intervenants à la prise de parole à distance
  • L’habillage, les génériques, les virgules… Pourquoi c’est important
  • Les bases de la composition de l’image et de la prise de son
  • Garantir la fiabilité du matériel (webcam, micro, ordinateur)
  • Garantir la fiabilité de la connexion internet
  • Echanges avec les apprenants

 

Jour 2 – 9h30-13h

  • Concevoir le parcours du participant (inscription, accueil, écoute)
  • Préparation des éléments et de l’espace de travail 
  • Multiplier les tests et les filages techniques
  • Se ménager pour tenir la distance
  • De la simple visio à l’émission en direct : les formats avancés
  • Détail d’une configuration minimale
  • Détail d’un configuration avancée (notre choix pour le Festival)
  • Le réseautage en ligne et la convivialité
  • Echanges et bilan de la formation

 

Une question sur les formations ? Besoin d’un programme détaillé ? D’une offre personnalisée ? Contactez-nous !

Denis Vannier

About Denis Vannier

Journaliste - Chef de projet chez Ouest Médialab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *