Les newsletters font partie des outil indispensables pour les journalistes et communicants. Notre formation sur une journée vous permettra de connaître les bonnes pratiques pour augmenter votre délivrabilité et votre audience.

Dernière mise à jour de cette page le 22 novembre 2022


OBJECTIFS

  • Connaître les avantages et inconvénients des principaux outils d’e-mailing
  • Connaître les bonnes pratiques de délivrabilité et RGPD
  • Gérer ses contacts de manière optimale
  • Connaître les méthodes pour augmenter l’audience de sa newsletter

PUBLIC

Vous êtes journaliste, chargé de communication, rédacteur en chef ou plus largement professionnel des médias et de la communication et vous avez un projet de newsletter éditoriale.

Pré-requis

  • avoir un projet de newsletter ou une newsletter existante
  • avoir accès à un ordinateur avec une connexion Internet
  • créer un compte utilisateur sur Mailchimp et en connaître les fonctionnalités de base (nous contacter pour en savoir plus)

moyens pédagogiques

  • Cours magistral avec support visuel
  • Retours d’expériences
  • Benchmark
  • Ateliers pratiques
  • Accompagnement du projet des stagiaires
  • Liste de ressources et liens utiles

modes d'évaluation

  • questionnaire amont/aval au stagiaire
  • exercices individuels
  • quiz

programme

  • Connaître les différents outils d’envoi d’emails (avantages et inconvénients)
  • Créer un template de newsletter
  • Respecter le RGPD : bonnes pratiques
  • Optimiser la délivrabilité de sa newsletter
  • Gérer ses contacts de manière optimale
  • Mettre en place une stratégie pour faire croître son audience

DATES

infos pratiques

  • Lieu : à distance (ZOOM)
  • Horaires : 9h30-13h / 14h-17h30
  • Durée : 7 heures

Une question ? 06.83.21.23.40

INTERVENANT

Baptiste_Thevelein

Baptiste est le cofondateur de Médianes. Marketing, finances ou administratif : Médianes a pour objectifs de rendre accessibles gratuitement les méthodes et les clés pour créer son média, et mettre en lien les porteuses et porteurs de projets, grâce à un centre de ressources, une newsletter et un réseau d’entraide. Médianes est également un studio de marketing, création et stratégie qui accompagne plus de 50 projets médias sur de nombreux sujets : papier, web, podcast, newsletter, vidéo.

TARIFS

  • Tarif net : 500 euros
  • Réduction de 25% pour les adhérents Ouest Medialab
  • Particuliers non conventionnés (non pris en charge par un OPCO ou Pôle Emploi, sur justificatifs) : nous contacter.