21 janvier 2016
HybLab Datajournalisme : 13 équipes sur les starting blocks
Le HybLab Datajournalisme 2016 débute lundi 25 janvier. Il réunit 14 médias ainsi qu'une centaine d'étudiants issus de 4 écoles pour imaginer ensemble les nouvelles formes de narration journalistique.
Comme chaque année, une centaine d'étudiants de l'AGR école de l'image, de Polytech Nantes et de SciencesCom plancheront pendant 4 jours sur un projet d'éditorialisation des données. Pour cette 4ème édition (et oui déjà !), 14 porteurs de projets se prêtent au jeu du hackaton et apportent les données qui serviront de point de départ aux étudiants pour raconter une histoire sur un sujet particulier.La petite nouveauté de cette année ?
Deux médias anglo-saxons rejoignent l'aventure ! Des étudiants britanniques en spécialisation média à l'Université du Lancashire central (l'UCLAN) participent eux aussi au HybLab Datajournalisme. La maîtrise de l'anglais pour communiquer au sein des équipes sera donc de rigueur. Et une compétence clé en plus !En amont du HybLab Datajournalisme
Le 13 janvier, les étudiants ont formé leurs équipes alliant compétences éditoriales, graphiques et informatiques. Ils ont aussi choisi le thème de leur projet sans toutefois connaître le média qui les guidera tout au long de cet atelier innovant. Et le choix ne fut pas une mince affaire face à la palette des sujets proposés, suscitant souvent la curiosité : Métamorphose Brest, Tourisme Saint-Malo, Agriculture urbaine, Air et Santé, Français et voiture, crowdfunding en France, Preston, financement du cinéma, radios locales, population Nantes, énergie, demandeurs d'emploi et RSA, documentaire Bretagne...
Les étudiants ont choisi leur sujet (ms ne connaissent pas encore leur porteur de projet!) #hyblab#datajournalismepic.twitter.com/e7wFNxuCQG
— Ouest Médialab (@ouestmedialab) 13 Janvier 2016
Les médias porteurs de projets avaient quant à eux la possibilité d'effectuer une petite mise à niveau sur le datajournalisme à travers une formation professionnelle organisée par le cluster Ouest Médialab et dispensée par Marie Coussin, datajournaliste chez Ask Médias.