Ouest Médialab forme les dirigeants et les entrepreneurs dans le secteur des médias aux questions juridiques, fiscales et de financement.
OBJECTIFS
Connaître les principes de la fiscalité s’appliquant à la presse
Maîtriser les grands principes déontologiques, le droit social et les questions de management dans une entreprise de presse
Maîtriser la chaîne de valeur d’un média
Connaître les ressources financières d’un média et savoir définir un business plan
INTERVENANTS
Jour 1 : la journée du vendredi 8 juin

PATRICK RICHARD
Après la cession de Manche Atlantique Presse, Patrick Richard a créé son entreprise PR-Conseil. Fort de plus de trente ans de management et de pilotage d’entreprises, ce spécialiste des médias apporte une aide à la décision et un accompagnement au dirigeant.
Jour 2 : les lundi 18 et vendredi 22 juin après-midi

WALTER BOUVAIS
Walter Bouvais a fondé Terra Eco, journal électronique de référence de la transition sociétale prolongé par un magazine mensuel papier, dont il a également été le directeur de publication. Cet entrepreneur propose aujourd’hui du conseil à la structuration de projets innovants dans les domaines de l’écologie, du numérique, de la citoyenneté.
DATES
De 9h30 à 13h00 et de 14h à 17h30
Les lundi 18 et vendredi 22 juin 2018
De 14h à 18h
LIEU
28 Boulevard Benoni Goullin
44200 Nantes
TARIFS
Pour les structures conventionnées
TARIF NET POUR 2 JOURS
TARIF NET POUR 2 JOURS
Pour les particuliers non conventionnés*
*non pris en charge par un OPCA ou Pole Emploi
TARIF NET POUR 2 JOURS
TARIF NET POUR 2 JOURS
LE PROGRAMME
JOUR 1 : VENDREDI 8 JUIN
- Revue générale sur le droit de la Presse
- Principes de la fiscalité s’appliquant à la Presse
- Ressources financières & business plan (publicité, abonnement, ventes à l’unité et nouveaux produits et services)
JOUR 2 : LUNDI 18 JUIN ET VENDREDI 22 JUIN APRÈS-MIDI
- Quelle structuration juridique ?
- Règles de déontologie et relations avec la rédaction
- Social : grands principes et spécificités du secteur presse
- Management : pyramidal ou participatif ; bien recruter
- La chaîne de valeur : quel modèle éco pour quelle offre éditoriale ?
- Financement : grands principes, dispositifs et aides
QUELS MODES DE FINANCEMENT ?
Vous êtes salarié(e) ?
Par votre OPCA – organisme Paritaire Collecteur Agréé de votre structure
Plan de formation de votre structure
Vous êtes indépendant ?
Par le FAF – Fond d’Assurance Formation
Vous êtes demandeur d'emploi ?
Par l’AIF – Vous renseigner auprès de votre Conseiller Pole Emploi
Pour plus d’informations : elisabeth.turon@ouestmedialab.fr
DEMANDE D'INFORMATION
Une question sur les formations ? Besoin d’un programme détaillé ? D’une offre personnalisée ? Merci de contacter Elisabeth Turon via ce formulaire.