OBJECTIF


  • Maîtriser les bonnes pratiques pour communiquer ses données de façon pertinente
  • Créer de l’engagement et favoriser la compréhension de l’information
  • Appliquer une méthodologie afin de toucher un public plus large

PUBLIC


Cette formation s’adresse aux professionnels qui produisent ou utilisent des données et souhaitent les présenter de façon engageante et lisible au public.

INTERVENANT


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Graphiste et Data designer indépendant, spécialiste de la datavisualisation, Jean-Marie Lagnel enseigne cette discipline et dispense des formations, des ateliers et des conférences.

Il est l’auteur de l’ouvrage de référence « Manuel de data visualisation » édité par Dunod. La seconde édition enrichie sortira le 20 janvier 2021.

Après des études en arts graphiques, Jean-Marie Lagnel travaille d’abord en free-lance. En 1995, il entre chez Ubisoft et participe à la création de jeux vidéo. En 1998, il rejoint le service infographie de Libération où il réalise avec son équipe des infographies fixes pour le quotidien ainsi que des infographies animées pour le site du journal. En 2001, il intègre l’agence Wag, puis l’agence Idé en 2003, où il travaille pour de nombreux journaux, magazines et entreprises. En 2007, il reprend son statut de free-lance et crée le collectif Studio V2 qui deviendra une société de design d’informations en 2011.


DATE


7 & 8 janvier 2021

LIEU


Formation à distance (Zoom)

MATÉRIEL REQUIS


Un ordinateur portable

TARIFS


TARIF NET POUR 2 JOURS
1000 €
Soit 500 € / jour et par personne

La journée de formation pour les non adhérents

TARIF NET POUR 2 JOURS
750 €
Soit 375 € / jour et par personne


Tarif pour les particuliers non conventionnés (non pris en charge par un OPCA ou Pole Emploi, sur justificatifs) : nous contacter.


LE PROGRAMME


Introduction – Les enjeux de la datavisualisation

Définition de la visualisation de données

La différence entre l’infographie et la datavisualisation

Panorama des différentes utilisations métiers possibles

Les ingrédients nécessaires pour bien réussir sa visualisation

L’équilibre à respecter entre l’information et l’esthétique

Le rapport idéal entre visuel et texte

Module 1 – L’aspect éditorial

Identifier son audience

Les clés pour s’adapter au public cible

Méthodologie et étapes à respecter

La théorie de la conception de l’information 

Définir un angle et choisir les informations pertinentes

Hiérarchiser et contextualiser l’information

Les différents niveaux de lecture

L’écriture infographique

Pointer ce qui est important

 Module 2 – Optimiser la lecture pour ne pas perdre le lecteur

La sémiologie graphique

Mesurer les limites de l’interprétation

L’importance du choix des couleurs dans un graphique

Connaître les bonnes pratiques à déployer

Repérer les erreurs typiques dans un graphique

Les spécificités des supports (print, digital)

L’utilité d’une charte graphique pour obtenir des graphiques cohérents et homogènes

Module 3 – Capter l’attention du lecteur 

Les différents principes de mise en avant de l’information

Présenter ses graphiques de façons pertinentes

Créer un rythme graphique

L’utilisation de gabarits adaptés aux données

Le datastorytelling

Les déclinaisons pour toucher encore plus de monde :

          

Module 4 – Savoir choisir la bonne forme graphique pour les données

Les grandes familles de représentations graphiques

Les différentes possibilités de mises en forme

Identifier les points forts et trouver des alternatives aux points faibles

Tester la lisibilité et la compréhension

Argumenter son choix


QUELS MODES DE FINANCEMENT ?

Vous êtes salarié(e) ?

Par votre OPCA – organisme Paritaire Collecteur Agréé de votre structure
Plan de formation de votre structure

Vous êtes indépendant ?

Par le FAF – Fond d’Assurance Formation

Vous êtes demandeur d'emploi ?

Par l’AIF  – Vous renseigner auprès de votre Conseiller Pole Emploi




DEMANDE D'INFORMATION


Une question sur les formations ? Besoin d’un programme détaillé ? D’une offre personnalisée ? Merci de contacter Denis Vannier.