OBJECTIF
- Maîtriser les bonnes pratiques pour communiquer ses données de façon pertinente
- Créer de l’engagement et favoriser la compréhension de l’information
- Appliquer une méthodologie afin de toucher un public plus large
PUBLIC
INTERVENANT

Il est l’auteur de l’ouvrage de référence « Manuel de data visualisation » édité par Dunod. La seconde édition enrichie sortira le 20 janvier 2021.
Après des études en arts graphiques, Jean-Marie Lagnel travaille d’abord en free-lance. En 1995, il entre chez Ubisoft et participe à la création de jeux vidéo. En 1998, il rejoint le service infographie de Libération où il réalise avec son équipe des infographies fixes pour le quotidien ainsi que des infographies animées pour le site du journal. En 2001, il intègre l’agence Wag, puis l’agence Idé en 2003, où il travaille pour de nombreux journaux, magazines et entreprises. En 2007, il reprend son statut de free-lance et crée le collectif Studio V2 qui deviendra une société de design d’informations en 2011.
DATE
LIEU
MATÉRIEL REQUIS
TARIFS
TARIF NET POUR 2 JOURS
La journée de formation pour les non adhérents
TARIF NET POUR 2 JOURS
Tarif pour les particuliers non conventionnés (non pris en charge par un OPCA ou Pole Emploi, sur justificatifs) : nous contacter.
LE PROGRAMME
Introduction – Les enjeux de la datavisualisation
Définition de la visualisation de données
La différence entre l’infographie et la datavisualisation
Panorama des différentes utilisations métiers possibles
Les ingrédients nécessaires pour bien réussir sa visualisation
L’équilibre à respecter entre l’information et l’esthétique
Le rapport idéal entre visuel et texte
Module 1 – L’aspect éditorial
Identifier son audience
Les clés pour s’adapter au public cible
Méthodologie et étapes à respecter
La théorie de la conception de l’information
Définir un angle et choisir les informations pertinentes
Hiérarchiser et contextualiser l’information
Les différents niveaux de lecture
L’écriture infographique
Pointer ce qui est important
Module 2 – Optimiser la lecture pour ne pas perdre le lecteur
La sémiologie graphique
Mesurer les limites de l’interprétation
L’importance du choix des couleurs dans un graphique
Connaître les bonnes pratiques à déployer
Repérer les erreurs typiques dans un graphique
Les spécificités des supports (print, digital)
L’utilité d’une charte graphique pour obtenir des graphiques cohérents et homogènes
Module 3 – Capter l’attention du lecteur
Les différents principes de mise en avant de l’information
Présenter ses graphiques de façons pertinentes
Créer un rythme graphique
L’utilisation de gabarits adaptés aux données
Le datastorytelling
Les déclinaisons pour toucher encore plus de monde :
Module 4 – Savoir choisir la bonne forme graphique pour les données
Les grandes familles de représentations graphiques
Les différentes possibilités de mises en forme
Identifier les points forts et trouver des alternatives aux points faibles
Tester la lisibilité et la compréhension
Argumenter son choix
QUELS MODES DE FINANCEMENT ?
Vous êtes salarié(e) ?
Par votre OPCA – organisme Paritaire Collecteur Agréé de votre structure
Plan de formation de votre structure
Vous êtes indépendant ?
Par le FAF – Fond d’Assurance Formation
Vous êtes demandeur d'emploi ?
Par l’AIF – Vous renseigner auprès de votre Conseiller Pole Emploi
DEMANDE D'INFORMATION
Une question sur les formations ? Besoin d’un programme détaillé ? D’une offre personnalisée ? Merci de contacter Denis Vannier.